Un marqueur précoce d’AVC ischémique

Le taux de glycogène phosphorylase BB (GPBB), 100 fois plus élevé dans le cerveau que dans le cœur, est un biomarqueur spécifique et sensible précoce d’AVC ischémique d’après une étude américaine, en plus de l’être déjà dans l’infarctus du myocarde. Les concentrations en cette enzyme clé de la glycogénolyse sont mesurées chez 172 patients 9h et 48h après apparition des symptômes d’une ischémie cérébrale (confirmée par imagerie), et 97 contrôles appariés sans AVC. Initialement de 46,3 ± 38,6 ng/ml chez les patients ayant subi un AVC contre 4,8 ± 8,0 ng/ml chez les contrôles (p < 0,001), le taux moyen de GPBB diminue légèrement jusqu’à 48h après l’AVC pour atteindre 38,7 ± 36,5 ng/ml (p = 0,02). De sensibilité et spécificité élevées (94 % et 90 % à une valeur cut-off de 6 ng), sa capacité discriminante importante (0,95 : intervalle de confiance à 95 % de 0,93 à 0,98) suggère une utilité notamment dans le diagnostic de syndromes bénins ischémiques associés à des traces de lésions cérébrales.

Dominique Monnier

Références
Avery R et coll. : A new biomarker for diagnosis of ischemic stroke : Plasma glycogen phosphorylase-BB.
International Stroke Conference - ISC 2013 (Honolulu, Hawaii) : 6 au 8 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.