Une « boule d’or » allergisante !

Une équipe de Casablanca a analysé les données intéressant la sensibilisation cutanée au mimosa chez 221 patients venus consulter pour la première fois, entre janvier 2007 et juillet 2008, pour asthme et/ou rhinite et/ou conjonctivite et/ou allergie cutanée. Dans cette population d’étude âgée en moyenne de 37 ans, à prédominance féminine (69,2 % des cas), ayant, dans 38,4 % des cas, des antécédents familiaux d’atopie, un asthme a été retrouvé chez 84,6 % des patients, une rhinite allergique chez 77,9 %, et les Prick tests étaient positifs dans 88,6 % des cas. La sensibilisation cutanée au mimosa a été retrouvée chez 22,9 % des patients, cette proportion étant moins élevée que celle, de 36,2 %, observée en 2004. Elle s’est avérée isolée dans 9 % des cas, associée à une sensibilisation aux acariens dans 34,6 % des cas, et aux acariens et aux graminées dans 21,5 % des cas.

Dr Julie Perrot

Référence
Sehbaoui W et coll. : Évolution de l'allergie au mimosa à Casablanca. 13e Congrès de pneumologie de langue française (Lyon) : 16-19 janvier 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article