Une « boule d’or » allergisante !

Une équipe de Casablanca a analysé les données intéressant la sensibilisation cutanée au mimosa chez 221 patients venus consulter pour la première fois, entre janvier 2007 et juillet 2008, pour asthme et/ou rhinite et/ou conjonctivite et/ou allergie cutanée. Dans cette population d’étude âgée en moyenne de 37 ans, à prédominance féminine (69,2 % des cas), ayant, dans 38,4 % des cas, des antécédents familiaux d’atopie, un asthme a été retrouvé chez 84,6 % des patients, une rhinite allergique chez 77,9 %, et les Prick tests étaient positifs dans 88,6 % des cas. La sensibilisation cutanée au mimosa a été retrouvée chez 22,9 % des patients, cette proportion étant moins élevée que celle, de 36,2 %, observée en 2004. Elle s’est avérée isolée dans 9 % des cas, associée à une sensibilisation aux acariens dans 34,6 % des cas, et aux acariens et aux graminées dans 21,5 % des cas.

Dr Julie Perrot

Référence
Sehbaoui W et coll. : Évolution de l'allergie au mimosa à Casablanca. 13e Congrès de pneumologie de langue française (Lyon) : 16-19 janvier 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.