Une énurésie…secondaire

D. ARMENGAUD,

CHI de Poissy/Saint-Germainen- Laye

 

Lounes est un garçon de 5 ans, adressé par son médecin traitant qui, s’inquiétant d’une prise pondérale insuffisante, dans un contexte de polyurie avec polydipsie et reprise d’une énurésie intermittente, a fait pratiqué un bilan biologique. Celui-ci retrouve un ionogramme normal avec une urée à 14,1 mmol/l, une créatininémie à 132 μmol/l…

Histoire clinique

Lounes est né à 41 semaines d’aménorrhée au poids de 3 180 g pour une taille de 51 cm. Il a été hospitalisé à 16 mois pour une laryngite aiguë non compliquée et a présenté quelques épisodes de dyspnée expiratoire répondant à un traitement bronchodilatateur, administré par chambre d’inhalation sans avoir eu besoin de recourir à une corticothérapie inhalée au long cours. À l’interrogatoire, il semble bien que cet enfant ait toujours pris des boissons abondantes, mais depuis 4 à 5 mois cela a pris plus d’ampleur, avec notamment une nécessité de boire la nuit qui n’existait pas auparavant. À l’examen, on est face à un enfant en bon état général, ne se plaignant d’aucun trouble fonctionnel. Le poids est de 16,2 kg (- 1 DS) pour une taille de 106,5 cm (- 0,5 DS). L’examen somatique est sans particularité. Il n’y a pas d’amaigrissement récent (cf. courbe de croissance reconstituée [figure 1]), ni signes de dénutrition (IMC à 14,3), ni de déshydratation patente. L’auscultation cardio-pulmonaire est normale, la pression artérielle à 114/ 64 mmHg. L’examen neurologique est normal. Une bandelette urinaire, réalisée compte tenu de la notion de polyurie, ne retrouve pas de glycosurie. Un bilan biologique est prélevé.

Examens biologiques

 NFS :

– Hb : 9,4 g/100 ml ;
– GR : 34 800 000/mm3 ; VGM 79 μ3 ;
– GB : 6 400/mm3 (61 % de PNN) ;
– Plaquettes : 322 000/mm3

 Glycémie : 4,7 mmol/l
 Ionogramme sanguin (mmol/l) : Na : 143 ; K : 4,3 ; bicar : 18 ; urée : 16,8 ; calcémie : 2,10 ; phosphorémie : 2,52
 Protides : 70 g/l
 Créatinine : 144 μmol/l
 BU : protéinurie : traces ; hématurie négative
 CRP : 20 mg/l

Examens d’imagerie

 Écho rénale

  Figure 1. Courbe de croissance.



Quelles hypothèses étiologiques peuvent-elles être formulées ?

Copyright © Len medical, Pediatrie pratique, octobre 2011

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions (2)

  • Une question

    Le 20 août 2015

    Comment explique t-on les 34.000.000 globules rouges ?
    Dans l'insuffisance rénale on a souvent une anémie ?

  • Le probléme de Lounes

    Le 26 décembre 2016

    Je me pose moi aussi la question de la polyglobulie ?
    Comment l'intégrer dans cette histoire clinique ?

    Dr Patricia Erbibou

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.