Une fièvre des quartiers chauds

M. D., 32 ans, Français d'origine camerounaise, fait de fréquents séjours dans son pays d'origine. De ce fait il a décidé de ne prendre aucune chimioprophylaxie antipaludique.
Il est retourné de son dernier voyage il y a cinq mois. Il consulte pour les symptômes suivants évoluant depuis un mois : maux de tête, sensations de fièvre avec quelques frissons et sueurs, perte de poids et diminution de l'appétit, fatigue croissante.
A l'examen, le médecin généraliste constate une fièvre à 38°2 C, peut-être une légère splénomégalie, un état d'abattement évident et une perte de poids d'environ 5 kg ; rien d'autre.
Se préparant à effectuer un bilan sanguin, il hésite à prescrire un frottis à la recherche d'hématozoaires puisque le retour date de cinq mois, ce qui est a priori incompatible avec la survie normale de P. falciparum. Le frottis est néanmoins fait, le médecin ne souhaitant pas passer à côté d'une autre forme plasmodiale.
Résultats : formule sanguine « d'allure virale », avec 4% de lymphocytes hyperbasophiles ; 55.000 plaquettes/mm3 ; VS 35/52 ; présence de P. falciparum avec 2% d'hématies parasitées. Le biologiste est formel : il s'agit bien de P. falciparum.

Un seul des examens suivants est susceptible d'apporter en urgence la raison du caractère atypique de cet accès : lequel ?
A. Marqueurs des Epstein-Barr virus
B. Sérologie VIH
C. IgM hépatite A
D. Examen parasitologique des selles
E. Hémocultures

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.