Une nouvelle contraception POP à la drospirénone

Après la tempête médiatique qui a frappé la contraception orale oestro-progestative en France ces dernières années, toute alternative rassurante intéresse le prescripteur. D’où l’intérêt de la présentation de David Elia qui a annoncé l’arrivée sur le marché en France d’une nouvelle contraception microprogestative pure (POP pour « progestin only pill »). Il s’agira d’une micropilule sans œstrogène, à la drospirénone seule (4 mg), progestatif anti-androgène (effet favorable sur l’acné) et anti-minéralocorticoïde (effet favorable sur le poids, la pression artérielle et le calcium). Le schéma d’administration sera de 24 comprimés actifs suivis de 4 comprimés placebo par plaquette (schéma 24/4). L’AMM européenne devrait être obtenue très prochainement avec une commercialisation en France probablement début 2020. L’activité d’inhibition de l’ovulation de cette nouvelle POP est similaire à celle d’une POP au désogestrel 75 déjà commercialisée (Cérazette®) et l’efficacité contraceptive est maintenue en cas d’oubli de 24 h contre 12 h actuellement pour la Cérazette®. Deux études pivots d’efficacité ont évalué l’indice de Pearl à 0,73, avec moins de jours de saignements/spottings que la Cérazette®. Menée pour la première fois, une étude chez plus de 100 adolescentes de 12 à 17 ans a retrouvé un bon profil de saignement (identique à celui des adultes sauf le 1er mois de prise), une nette diminution de la dysménorrhée et de la prise d’antalgiques. L’administration de la POP à la drospirénone est possible en cas d’allaitement puisque seuls 0,11 % de la dose quotidienne ingérée par la mère passe dans son lait. Aucun cas de thrombo-embolie veineuse ni artérielle n’a été observé sur plus de 20 000 cycles de traitement. Par ailleurs, la POP à la drospirénone a montré une neutralité vis-à-vis du poids, de la pression artérielle, des paramètres biologiques glucido-lipidiques, d’hémostase et du remodelage osseux. Si les POP sont jusqu’ici plutôt réservées aux contre-indications des associations oestro-progestatives, cette POP à la drospirénone pourrait changer la donne…

Dr Catherine Azoulay

Références
Eliat D : Une nouvelle contraception POP. 22e GENESIS (Paris) : 19-20 septembre 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.