VITAMINE A : TROP C'EST TROP !

Les hypervitaminoses A sont dues soit à l'abus d'aliments "diététiques", soit à des habitudes alimentaires "particulières". Il semble que nos voisins américains soient plus touchés que nous par cet engouement pour la supplémentation vitaminique. Une équipe new-yorkaise rapporte un cas d'hypervitaminose A survenu chez un nourrisson. Ce bébé d'un an, gardé par une nourrice, a été hospitalisé devant la persistance depuis 6 semaines d'une fièvre, de troubles de la conscience, de vomissements, d'une éruption cutanée et d'une chute de cheveux. A l'examen, il existait une alopécie diffuse et une éruption papuleuse érythémato-croûteuse des fesses et des cuisses, une chéilite sèche et une desquamation palmo-plantaire. L'hospitalisation a amené une guérison extrêmement rapide des troubles. L'interrogatoire a alors permis d'établir que la nourrice s'était massivement trompée dans les doses de vitamine A administrées à l'enfant, erreur prouvée biologiquement.

 

Scherl S., Goldberg N.S., Volpe L., Juster F.:"Overdosage of Vitamin A supplements in a child."Cutis 1992, 50, 209-210.

C. de B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.