
Qualité de l’air dangereuse
Les stars du tennis montent au créneau
Quentin Haroche
Quentin Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Aujourd'hui 15 janvier (21h à Paris, soit le jeudi 16 en début de matinée sur place), l'air est encore très mauvais sur Melbourne. On peut voir les chiffres de la pollution avec le lien :
https://aqicn.org/map/melbourne/fr/
Les PM 2,5 (qui sont les plus dangereuses pour l'arbre respiratoire), sont très présentes.
Seulement deux panneaux avec une note inférieure à 100, dont l'un en centre ville. Tous les autres sites portent "Mauvais pour les groupes sensibles" ou pire: "Mauvais" (pour tous).
Cet épisode critique et prolongé, avec ses conséquences, devrait faire améliorer la surveillance au niveau mondial. On a ici une situation où "les groupes sensibles" deviennent la quasi-totalité de la population, en particulier tous ceux devant faire des efforts physiques!
JPHM, Biologiste
Alors que de fortes pluies ont fait chuter la pollution sur la côte sud-est de l'Australie, voici quelques précisions concernant les particules fines.
https://www.medisite.fr/pollution-de-lair-elle-pourrait-tuer-160-000-personnes-ces-dix-prochaines-annees.5552848..html
Au sein de l'Union européenne des mesures de sécurité atmosphérique ont pourtant déjà été prises : tous les pays doivent respecter un taux limite de particules fines dans l’air (PM2,5). Mais cela ne suffit pas. D’après l’OMS, il faudrait que ce seuil soit bien plus bas : à 10 μg m 3 en moyenne par an.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-france-premier-emetteur-de-particules-fines-pm25-en-europe-70624/
Preuve de la volonté d’action des pouvoir publics, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a récemment indiqué sur France Bleu que Paris serait très prochainement équipé d’une station de mesure des particules ultrafines.
https://www.r-pur.com/blogs/air/particules-fines-pm25-en-france/
En 2015 (en France), les particules fines PM2.5 sont directement responsables de 35 800 morts
prématurées, ce qui en fait le troisième pays européen où ces particules sont les plus destructrices. Avec 48 000 morts prématurées dû à la pollution de l'air cette année-là, cela représente un total de 80% juste pour les particules fines PM2.5, il y a urgence à réagir.
VOCABULAIRE:
On trouve toujours dans les médias une erreur importante : Les particules (inférieures à 10µ) sont encore appelées « particules fines », qui désigne internationalement celles inférieures à 2,5µ.
Exemple tout récent : https://www.lefigaro.fr/sciences/pollution-aux-particules-fines-la-vitesse-reduite-en-ile-de-france-20200101
Airparif, de son côté, a ajouté l'adjectif « grossières » pour les PM10 dans un tableau consacré aux différentes particules, en se contentant de "particules" dans le texte.
https://www.airparif.asso.fr/pollution/differents-polluants
Dr JP Moreau