Une quatrième dose, vraiment ?

Alors que la question se pose avec de plus en plus d’insistance de l’intérêt d’une 4ème dose de vaccin contre la Covid-19, une étude israëlienne livre de nouvelles données. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’immunogénicité et la sécurité d’une 4ème dose de l’un des vaccins à ARNm, administrée 4 mois après la 3ème dose.

Les participants étaient tous des professionnels de santé appartenant à la cohorte Sheba (cohorte de près de 5 000 personnes de 47 ans d’âge moyen, recrutée dès le mois de décembre 2020 et à l’origine de plusieurs études sur l’efficacité vaccinale). Les uns (n = 154) ont reçu une 4ème dose du BNT162b2 (Pfizer-BioNTech), les autres (n = 120) du vaccin mRNA-1273 (Moderna) une semaine plus tard. Chaque participant était « apparié » avec 2 cas-témoins du même âge, à jour des 3 doses vaccinales.

L’immunogénicité et la tolérance sont bonnes

Les données montrent que la 4ème dose entraîne une production d’anticorps dirigés contre le domaine de liaison aux récepteurs du SARS-CoV-2 et augmente les titres d’anticorps neutralisants. Chaque taux est augmenté par un facteur de 9 à 10, avec des titres très légèrement supérieurs à ceux obtenus après la 3ème dose, et sans différence significative entre les deux vaccins. Pendant ce temps, les taux d’anticorps des sujets témoins poursuivent leur décroissance. Les deux vaccins entrainent une augmentation de l’activité neutralisante contre le variant B.1.1.529 (omicron), identique à celle constatée après la 3ème dose. Les effets indésirables, symptômes locaux ou généraux, sont bénins.

Mais l’efficacité est modeste

L’étude était menée pendant une période de très forte incidence, avec une circulation considérée comme exclusive du variant omicron, et la surveillance active (test PCR hebdomadaire) a permis d’évaluer l’efficacité vaccinale. Au total 25 % des participants du groupe contrôle (3 doses) ont été infectés. Ils étaient 18,3 % parmi ceux ayant reçu la 4ème dose du vaccin Pfizer-BioNTech et 20,7 % parmi ceux ayant reçu la 4ème dose de Moderna. L’efficacité vaccinale est de 30 % pour le premier et 11 % pour le second. Si dans les 2 groupes, les personnes infectées n’ont signalé que des symptômes « négligeables », les charges virales étaient relativement élevées (Ct ≤ 25), suggérant une probable contagiosité. L’efficacité vaccinale semble supérieure vis-à-vis des formes symptomatiques (43 % pour le vaccin Pfizer-BioNTech et 31 % pour le Moderna).

Des avantages marginaux

En résumé, cet essai montre que la 4ème dose de vaccin à ARNm est immunogénique, bien tolérée, et somme toute modérément efficace. En termes de réponse humorale ou de taux des anticorps neutralisants spécifiques anti-omicron, la réponse vaccinale après la 4ème dose est sensiblement identique à ce qui est observé dans les suites de la 3ème dose. Ces résultats laissent penser que l’immunogénicité des vaccins à ARNm est atteinte après 3 doses et que la 4ème ne fait que rétablir le taux d’anticorps.

Ce constat, ajouté au fait que la charge virale élevée des professionnels de santé infectés suggère leur contagiosité et à la bénignité clinique des formes constatées, semble indiquer que la 4ème dose dans cette catégorie de population n’aurait que des avantages marginaux dans le contexte de ce variant omicron majoritaire.

Soulignons que l’étude n’incluait pas de personnes âgées ni vulnérables.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Regev-Yochay G. et coll. : Efficacy of a Fourth Dose of Covid-19 mRNA Vaccine against Omicron. N Engl J Med. 2022 Mar 16. doi: 10.1056/NEJMc2202542.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (12)

  • Vacciné 3 fois, je fais mon covid cette semaine...

    Le 31 mars 2022

    Professionnel de santé prioritaire en Janvier 2021, je suis allé me faire vacciner, puis en Fevrier pour la 2eme injection,comme des milliers de Professionnels. 6 mois après, début Septembre, 3eme injection, et, voyant à Noel que ça faisait quand meme 4 mois que cette 3eme etait faite, je demandais ici même et dans le Moniteur des Pharmaciens quelle etait la suite prevue : 4eme injection? OUI?NON? Zero reponse. Et c'est simplement maintenant que le sujet semble d'actualité. Trop tard, j'ai eu la Covid la semaine dernière. Et prioritairement, ce sont des milliers de soignants vaccinés en janvier 21 qui sont egalement menacés par la baisse de leur immunité.

    Maignan (Pharmacien)

  • Vacciné 3 fois, j'ai aussi "fait mon covid" cette semaine !

    Le 01 avril 2022

    Après une réunion prolongée en lieu clos en présence de nombreux rétifs au port du masque, opposants idéologiques ou ignorants de la manière de le porter correctement.
    Une asthénie soudaine et intense, un mal de gorge modéré, une diarrhée profuse durant trois jours, peu de signes respiratoires au début et une toux modérée avec dyspnée d'effort marquée à partir du 6e jour. Syndrome que j'ai traité logiquement : par le mépris.
    Autour de moi, d'innombrables cas d'infections chez les jeunes, qui ne les déclarent pas et généralement ne se testent plus (on les comprend), sans compter les innombrables contaminations asymptomatiques.
    La réalité de la vague épidémique actuelle est sûrement très sous-estimée, sans doute volontairement occultée pour des raisons politiques qui n'ont vraiment rien à voir avec la politique sanitaire.
    Il me semble que la grand messe électorale prochaine, libérée de toute "intolérable contrainte" hygiénique, nous promet un indéniable progrès vers cette idée saugrenue d'immunité collective (totalement étrangère à cette virose).

    Dr Pierre Rimbaud

  • Troubles de mémoire immédiate ?

    Le 04 avril 2022

    Le témoignage de Pierre Rimbaud confirme l'impérieuse nécessité de porter un masque FFP2 dans les lieux clos dos dans cette période de relâchement des gestes barrières.
    Plusieurs confrères et quelques patients m'ont rapporté des troubles de la mémoire immédiate et de la concentration après la 3° dose (et non signalés à l'ANSES) et encore plus après un Covid symptomatique. Ces effets secondaires sont-ils constatés par d'autres confrères?

    Dr Jean-Jacques Perret

Voir toutes les réactions (12)

Réagir à cet article