
Diffusé lundi 15 novembre en première partie de soirée, le téléfilm L’enfant de personne (réalisé par Akim Isker) est une adaptation du livre autobiographique écrit par Lyes Louffok, Dans l’enfer des foyers.
Un téléfilm autour d’un drame humain
Placé dans une famille d’accueil peu de temps après sa naissance, Lyes vit dans un foyer stable et aimant. Mais à l’âge de six ans, lorsque sa mère d’accueil doit déménager pour suivre son conjoint, cette dernière s’est vu refuser le droit d’emmener l’enfant, ce dernier étant trop éloigné de l’hôpital psychiatrique où vivait sa mère biologique. Commence alors une spirale infernale où le petit garçon se retrouve balloté entre différentes familles, victime d’agressions sexuelles et de maltraitances.Récompensé notamment au festival de la fiction de La Rochelle (la distribution remarquable fait notamment apparaitre Isabelle Carré et Andréa Bescond), le téléfilm décrit le mécanisme complexe ayant transformé un enfant en un adolescent craintif et ingérable, sans tomber pour autant dans le piège du manichéisme.
Un débat et une soirée inédite
À 22h45, Lyes Louffok, une ex-juge des enfants et la présidente de la Fédération nationale des assistants familiaux débattront des causes de ces dysfonctionnements, avant la diffusion d’un documentaire sur le métier d’éducateur. C’est tout le service public qui se met au diapason pour évoquer ce problème passé largement sous silence. France 2 consacrera notamment le premier numéro de son nouveau rendez-vous « Les temps changent » (mardi 16 novembre à 21h05) à la question de l’enfance abusée.Enfin des mesures ?
Ce n’est pourtant pas la première fois que les médias tentent de mettre en lumière le drame vécu par les enfants placés et les défaillances graves des services de l’ASE. En 2019, le magasine Pièces à conviction de France 2 avait dénoncé les dérives du système.En janvier 2020, c’est un long format diffusé par M6 et l’émission Zone Interdite qui avait poussé le Secrétaire d’État chargé de la protection à l’enfance à réagir et à annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre les manquements des services de l’Etat.
Un rapport remis par Gautier Arnaud-Melchiorre, étudiant de 26 ans et ancien enfant placé, doit permettre à l’exécutif d’annoncer de nouvelles mesures en faveur d’une nouvelle politique à l’enfance, plus de deux ans après les premières enquêtes menées sur le sujet et alors que les dispositions adoptées depuis quatre ans sont jugées largement insuffisantes. En France, une personne sans domicile sur quatre est un ancien enfant placé.
C.H.