TAVI avec CoreValve : même mortalité à un an dans les deux sexes

Le traitement des rétrécissements aortiques symptomatiques sévères a évolué significativement au cours de ces dernières années en raison des progrès constants dans le domaine du remplacement transcathéter de la valve aortique (TAVR ou TAVI pour Transcatheter Aortic Valve Implantation).

Des études récentes effectuées chez des patients à risque postopératoire élevé ont montré que le TAVI avec prothèse CoreValve (Medtronic, Minneapolis, Minnesota ; cette prothèse est constituée d’une monture auto-expansible en nitinol sur laquelle est montée une valve trifoliée en péricarde de porc) permettait d’obtenir des résultats supérieurs à ceux de l’intervention chirurgicale. Cependant, rares sont les données qui ont évalué, en fonction de leur genre, les différences de caractéristiques et de pronostic des patients qui ont bénéficié de ce type de valve.

C’est ce qui a conduit Forrest et coll. à comparer les caractéristiques basales et le devenir clinique de 3 687 patients des deux sexes (femmes : 1 708 ; hommes : 1 979) traités par un TAVI utilisant la prothèse CoreValve.

Le critère principal était la mortalité totale à un an.

A l’état basal, les femmes avaient tendance à être légèrement plus âgées que les hommes et avaient un score plus élevé de fragilité ; cependant, elles avaient moins de comorbidités cardiaques, moins de maladie coronaire, moins d’antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC) et une meilleure fraction d’éjection ventriculaire gauche.

Moins d’AVC chez les hommes

A 30 jours et à un an, il n’a pas été noté de différence entre les deux sexes quant à la mortalité totale (au 30e jour, femmes : 5,9 % vs hommes : 5,8 % ; p = 0,87 et à un an, respectivement, 24,1 % vs 21,3 % ; p = 0,08).

L’incidence des AVC a été significativement moindre chez les hommes (au 30e jour, femmes : 5,7 % vs hommes : 4,0 % ; p = 0,02 et à un an, respectivement, 9,3 % et 7,7 % ; p = 0,05).

Au 30e jour, les femmes avaient présenté davantage de complications hémorragiques dont celles mettant en jeu le pronostic vital et une plus grande incidence de complications vasculaires majeures.

La mise en place de la prothèse a réussi chez 86,9 % des femmes et 86,1 % des hommes (p = 0,50).

Dans cette population de patients ayant bénéficié d’un TAVI avec implantation d’une prothèse CoreValve, malgré des différences significatives entre les deux sexes quant aux caractéristiques basales et aux complications liées à la procédure, il n’a pas été mis en évidence de différence de mortalité totale entre les femmes et les hommes au 30e jour et à un an de suvi.

Dr Robert Haïat

Référence
Forrest JK et coll. : Transcatheter Aortic Valve Replacement in Women Versus Men (from the US CoreValve Trials). Am J Cardiol., 2016; 118: 396-402.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article