
L’objectif de l’étude de Y-N Shy et coll. a été de rechercher une association éventuelle entre l’effet week-end et la mortalité précoce chez les patients ayant un sepsis sévère. Les informations utiles ont été extraites de la base de données nationales constituée au travers du système d’assurance maladie de Taïwan. Elles ont concerné tous les patients hospitalisés pour la première fois en raison d’un sepsis grave, entre janvier 2000 et décembre 2011. La mortalité à court terme a été évaluée en fonction du moment de l’hospitalisation, soit les jours de semaine, soit le week-end. Le principal critère de jugement a été la mortalité à 7 jours. Les critères secondaires ont été la mortalité à 14 et 28 jours.
Au total, le diagnostic de sepsis sévère a été posé chez 398 043 patients. Comparativement aux malades hospitalisés le week-end, la mortalité à 7 jours était inférieure en cas d’hospitalisation les jours de semaine, l’odds ratio ajusté (ORA) correspondant étant en effet estimé à 0,89 (intervalle de confiance à 95 % [IC] = 0,87-0,91). Pour ce qui est de la mortalité à 14 jours, l’ORA a été de 0,92 (IC = 0,90-0,93) versus 0,97 (IC = 0,95-0,98) pour la mortalité à 28 jours. De plus, cet effet week-end a été observé tout au long des onze années de l’étude.
En conclusion, en cas de sepsis grave, la mortalité hospitalière précoce semble bien être plus élevée en cas d’admission lors d’un week-end, comparativement aux autres jours de la semaine.
Dr Philippe Tellier