Erreur de prescription d’un interne : hasard ou signe des difficultés de l’hôpital de la Timone ?

Marseille, le mardi 31 octobre 2017 - Les parents d'un nourrisson de 20 mois, atteint d’une tumeur cérébrale, ont porté plainte contre l'hôpital de la Timone à Marseille, après une erreur répétée de prescription d’un interne. En raison d’une confusion entre milligrammes et millilitres, ce dernier faisait régulièrement administrer à ce malade 6,5 fois la dose maximale recommandée de Dépakine.

Les plaignants regrettent également le mépris du praticien qui face à leurs doutes les ont « envoyés balader en nous disant que c'était le bon dosage ». En outre, si le petit patient a pu quitter l’hôpital, le service qui le suit craint désormais des complications hépatiques et rénales.

Pour le père de cet enfant, qui a déjà contracté un staphylocoque doré lors d'une intervention chirurgicale dans ce même centre, cette mésaventure est un symbole de l’incurie qui régnerait dans cet établissement emblématique de l’AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) : « Il faut voir dans quel état sont certains services, les personnels n'ont pas assez de temps pour bien s'occuper de tout le monde, les pansements sont parfois faits n'importe comment. On a même vu des cafards à l'hôpital » explique-t-il ainsi.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article