
Consumérisme médical
Xavier Bataille
Xavier Bataille
Copyright © http://www.jim.fr
Le caractère tendancieux du titre laissant supposer de manière binaire UN coupable m'attriste.
C'est peut être toute la société qui est à revoir ? Provocation ? À peine !
Comme par hasard, je suis dans le service de pédiatrie pour des raison persos, je suis passé aux urgences et j'assiste ( il y a 20 mn) à une scène :
Un couple embolisant le couloir et focalisant l'attention de tous. Lui, hurlant : "je vais me mette à hurler si ça continue !" Je t'ai dit (à la femme qui se met aussitôt à hurler aussi!) qu'il fallait appeler les pompiers ! Je serais sur un brancard et on s'occuperait de moi.
Je suis parti avec un irritation qui cède le pas à cette sensation doucereuse d'avoir quitté le cloaque où une catégorie de personnes est convaincue que tout lui est du.
À quand les cours de karaté pour les urgentistes ?
Dr Rachid Chougar
Il me paraît normal que des parents s'inquiètent si leur enfant a de la fièvre (pour reprendre l'exemple de l'article). Plutôt que de le critiquer, réorganisons l'offre de soins, mais en dégraissant les urgences actuelles, en créant des maisons de santé, avec médecin (!), et/ou des équipes type SOS médecin, qui gèreront l'immense majorité des "urgences" à leur domicile ou quasiment, laissant les équipes actuelles, efficaces, prendre en charge avec sérénité les vraies urgences. Là, avec en outre, l'empathie pour chaque patient, se trouve une grande partie de la solution !
M. J.
Certes il y a un consumérisme médical plus personne ne veut attendre devant une pathologie bénigne.
Néanmoins lorsque j’étais étudiant de garde aux urgences il y avait au moins trois ou quatre externes, un interne est un chef de clinique ce qui permettait une régulation aisée. Nous les externes faisions l’examen clinique les points de sutures et la bobologie. Nous appelions l’interne si le problème était plus sérieux une fracture par exemple.
Aujourd’hui l’accueil est fait par un infirmier régulateur qui ne connaît strictement rien à la médecine comment voulez-vous que cela fonctionne ?
Dr Dominique Robine