Déconfinement : en mai, chacun fait ce qui lui plait

Copenhague, le jeudi 16 avril 2020 – Les pays européens avancent sur le terrain du déconfinement en ordre dispersé. Au Danemark, les écoles ont déjà commencé à rouvrir, une mesure loin d’être à l’ordre du jour dans le sud du continent. Aux Etats-Unis, président et gouverneurs se disputent le leadership.

Les « vacances » sont terminés. Un mois après leur fermeture, les écoles danoises ont réouvert, dans des conditions particulières. Les classes dont divisées en deux (pour respecter une distance de deux mètres entre les élèves), les écoliers doivent se laver les mains toutes les deux heures et venir avec leur propre repas. Un plan élaboré « en partant du principe que les enfants restent des enfants » selon le gouvernement.

Réouverture des écoles contestée au Danemark

Pour le moment, seuls les élèves de primaire sont concernés (les collèges sont fermés jusqu’au 11 mai) et certaines écoles, qui ne sont pas encore adaptées aux nouvelles normes sanitaires, restent fermées. De l’aveu même des autorités, cette réouverture partielle des écoles a essentiellement pour but de permettre aux parents de retourner au travail et de relancer le pays. « Nous n’allons pas être en mesure de fournir un enseignement normal » confie un directeur d’école.

Cette décision est loin de faire l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les parents qui disent refuser d’envoyer leurs enfants à l’école. Sous la pression populaire, le gouvernement a finalement autorisé enseignants et élèves qui le souhaitent à ne pas retourner à l’école sur présentation d’un certificat médical. Le Danemark ne déplore pour l’instant « que » 309 morts du Covid-19 (pour 5 millions d’habitants) tandis que le nombre de patients en réanimation diminue depuis 15 jours.

Déconfinement anarchique en Europe

Malgré l’appel de la Commission européenne aux États membres ce mercredi à mener une « action coordonnée » en matière de déconfinement, les pays européens adoptent pour le moment des stratégies unilatérales.

La question de l’ouverture des écoles en est une bonne illustration. Les pays nordiques ont fait le choix d’une réouverture rapide. A l’image du Danemark, l’Islande, la Norvège et l’Allemagne devraient rouvrir prochainement et progressivement leurs établissements scolaires. Une solution adoptée par la France, qui devrait (en théorie) rouvrir ses écoles à partir du 11 mai selon des modalités encore à définir. A l’inverse, le Portugal a d’ores et déjà annoncé que ses établissements scolaires ne rouvriront pas avant la rentrée de septembre. Exception dans l’Europe confinée, la Suède n’a tout simplement jamais fermé ses écoles.

Combien de morts dans les maisons de retraite britanniques ?

Au Royaume-Uni, le nombre officiel de décès s’élève à 12 868 morts. Mais de l’autre coté de la Manche, les autorités persistent à ne pas comptabiliser les décès dans les maisons de retraite. Les témoignages qui en émanent sont pourtant alarmants : manque de masques, absence de tests, absentéisme massif du personnel. Quinze pensionnaires seraient décédés dans une seule maison de retraite à Liverpool, 13 autres à Glasgow. Selon Mike Padgham, président d’un syndicat des maisons de retraite, près de 4 000 Britanniques auraient perdu la vie dans des établissements pour personnes âgées.

En Belgique, l’université de Louvain a comparé la situation du pays (4 850 décès pour 11,5 millions d’habitants) où un confinement strict est opéré, avec celle du voisin néerlandais (3 100 morts pour 17 millions d’habitants), qui applique un confinement plus relâché, puisqu’aucune sanction n’est appliqué et que ne nombreux commerces restent ouvert.

Conclusion de l’étude : un confinement strict n’a pas ou peu d’effet bénéfique sur la contagion, le nombre de personnes en réanimation dans les deux pays étant quasiment identique. « Ce résultat surprenant doit conduire à remettre fondamentalement en cause l’idée selon laquelle il faut être le plus restrictif possible pour être efficace » conclut l’étude. Le gouvernement belge a cependant prononcé le prolongement du confinement jusqu’au 3 mai, avec un léger assouplissement puisque certains commerces non-essentiels pourront rouvrir.

Le roi Trump

Aux Etats-Unis, le nombre de décès quotidiens continue d’augmenter (2 500 morts ce mercredi, 28 300 décès au total, soit beaucoup moins qu’en France par million d’habitants) ce qui n’empêche pas le président Donald Trump de se montrer optimiste. Il a promis de dévoiler ce jeudi son plan de déconfinement. « Demain sera un très grand jour » a-t-il déclaré. Le déconfinement sera semble-t-il adapté à la situation de chaque État et devrait commencer dès la fin du mois.

Mais depuis quelques jours, un conflit politique et juridique oppose le président et les gouverneurs sur la question de savoir à qui appartient la décision de déconfiner. « Nous n’avons pas un roi Trump, nous avons un président Trump » a rappelé Andrew Cuomo, gouverneur de New York, le plus le plus touché par l’épidémie (10 000 morts).

QH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article