Direct 3 mai 2020 : Sérologie, les sept indications de la HAS | Véran recadre Raoult

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19.

19 h 30 - Un point épidémiologique en France

Selon les dernières données rendues publiques par Santé publique France, on compte 131 287 cas confirmés par PCR (+ 308) de Covid-19 dont 25 800 sont actuellement hospitalisés (-27, 345 admis en 24 h). En réanimation, on dénombre 3 819 patients atteints de covid-19 (- 8, 80 admis en 24 h) Au total, on compte 24 895 décès de covid-19 (15 583 à l'hôpital, 9 312 en EHPAD) depuis le début de l'épidémie (+ 135 vs + 166 hier).

18 h 30 - Italie : le nombre de morts le plus bas du confinement

Après un rebond hier, l'Italie connaît aujourd'hui son nombre de morts le plus bas depuis le début du confinement, le 9 mars : 174 décès en 24 h. Au total 28 884 personnes sont décédées de Covid-19 dans ce pays. Le nombre de patients en réanimation poursuit lui aussi sa lente décrue (1 501 vs 1 539 hier).

17 h 30 - Du Covid-19 en France depuis le 27 décembre ?

Sur l'antenne de BFM TV, cet après-midi, le Pr Yves Cohen, chef du service de réanimation médicale de l'hôpital Avicenne de Bobigny raconte : "On a repris toutes les PCR testées chez des patients atteints de pneumonie en décembre et janvier dont les résultats étaient négatifs (...) sur les 24 patients, nous avons eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre". Fort de ce résultat, le Pr Cohen et son équipe ont mené l'enquête : "Nous avons appelé le patient. Il a été malade 15 jours et il a contaminé ses deux enfants, mais pas sa femme." "Puis on apprend par hasard qu'elle travaille [avec] des gens d'origine chinoise. On se demande si elle n'a pas été atteinte ainsi de manière asymptomatique. On ne peut pas aller plus loin, je pense que c'est à une autre institution de faire les enquêtes".

15 h 30 - MG France plaide en faveur de l'application Stop Covid

Dans une interview accordée à France Info, le président du syndicat MG France, Jacques Battistoni, considère, concernant l'application Stop Covid que : "dans cette histoire, nous sommes face à un incendie. Aujourd'hui, nous avons réussi à éteindre le feu. Par contre, il peut y avoir, ça ou là, des réapparitions de foyers épidémiques donc c'est extrêmement important d'être vigilants. Et comment pouvons nous être vigilants si nous n'avons pas une vision d'ensemble ? Si nous ne sommes pas capables, dans un territoire donné, de repérer où il se passe quelque chose ? Nous avons absolument besoin de ce regard et ce regard est forcément apporté par l'existence d'un fichier qui centralise ces renseignements".

15 h - Moins de 200 nouveaux décès en Espagne

L'Espagne a recensé 164 décès de Covid-19 ces dernières 24 heures. Il s'agit du chiffre quotidien le plus bas depuis sept semaines dans ce pays qui entame graduellement son déconfinement, l'un des plus stricts en Europe. Mais ce chiffre doit être interprété avec "prudence", car la transmission par les hôpitaux des chiffres de décès est plus lente durant les longs weekends comme celui du 1er mai a averti le directeur du centre d'alertes sanitaires, Fernando Simon. Au total, le royaume enregistre 25 264 décès de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

14 h 30 - Olivier Véran "recadre" le Pr Raoult

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de la santé, Olivier Véran assène: « le Professeur Raoult est inventif, ingénieux, touche-à-tout . C'est un grand virologue. Mais en termes de prévisions, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu'il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette ! Ou qui ne disent pas qu'il n'y aura pas de seconde vague après avoir dit qu'il n'y aurait pas de première vague ».

12 h 30 - Démontage d'un hôpital de campagne à New York

L'hôpital de campagne aménagé dans Central Park pour traiter les malades du Covid-19 va fermer ont annoncé les autorités de la ville de New York. Samaritan's Purse, une organisation humanitaire évangélique, avait installé fin mars, au plus fort de la crise, une douzaine de tentes équipées de respirateurs artificiels sur une aire de jeu du célèbre parc new-yorkais, en face d'un hôpital.   Elle a traité au total 191 personnes mais arrêtera à partir de lundi d'accueillir de nouveaux patients, a-t-elle fait savoir dans un communiqué, précisant qu'elle n'enlèverait ses tentes que dans deux semaines le temps de s'occuper de ceux s'y trouvant actuellement.

12 h - Une commission d'enquête sur la gestion de la crise en juin

Le Sénat a acté le principe de la mise en place d'une commission d'enquête sur la crise sanitaire du coronavirus "au mois de juin", a annoncé dimanche le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau. "Notre objectif c'est de voir ce qui a fonctionné, ce qui a mal fonctionné, pour en tirer des leçons et pour faire en sorte que demain la France soit mieux préparée. Parce que franchement elle était dans un état d'impréparation extrêmement préoccupant" a précisé le sénateur sur les ondes d'Europe 1.

11 h - Quelle place pour la sérologie ?

La HAS (Haute autorité de santé) publie une première série d’indications de la sérologie SARS-CoV-2. « Face au manque de connaissances sur l’immunité développée par les personnes ayant eu le COVID-19,  la HAS préconise de rester prudent dans l’utilisation des tests sérologiques ».

Au total, la HAS identifie 7 indications.

1.    En diagnostic initial pour les patients symptomatiques graves hospitalisés, dont la RT-PCR est négative mais chez qui les symptômes cliniques ou le scanner sont évocateurs d’un COVID-19.
2.    En diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais qui n’ont pas eu un test RT-PCR dans les sept premiers jours.
3.    En diagnostic initial de patients symptomatiques sans signes de gravité suivis en ambulatoire dont le test RT-PCR est négatif mais dont le tableau clinique est évocateur.
4.    En diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques sans signes de gravité suivis en ambulatoire mais chez qui un test RT-PCR n’a pu être réalisé avant 7 jours.
5.    En diagnostic différé des patients symptomatiques sans signes de gravité diagnostiqués cliniquement mais n’ayant pas fait l’objet d’une RT-PCR et ce depuis la mise en place de la phase 2 (à partir du 2 mars 2020).
6.    En détection d’anticorps chez les professionnels soignants non symptomatiques ;  en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
7.    En détection d’anticorps chez les personnels d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico sociaux, prisons, casernes, résidences universitaires, internats, …) non symptomatiques en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative. 

Ces indications strictes sont susceptibles d’être modifiées « très rapidement » prévient la HAS.

10 h - Un point épidémiologique dans le monde

Selon les données colligées par l'université John Hopkins de Baltimore on compte, dans le monde, 3 440 904 cas confirmés de SARS-CoV-2 et 243 922 décès de Covid-19. Les 3 pays qui recensent le plus de cas sont les États-Unis (1 133 069 Covid +), l'Espagne (216 582 Covid +), l'Italie (209 328 Covid +). Les trois pays qui dénombrent le plus décès sont les États-Unis (66 385 décès), l'Italie (28 710 décès) et le Royaume-Uni (28 131 décès).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (10)

  • Rapport de la HAS sur les sérologies : incohérent

    Le 03 mai 2020

    Malgré l'inutilité quasi avérée de la sérologie en pratique clinique - hormis quelques situations hospitalières, la HAS parvient à lui trouver des indications.
    Or ces indications présupposent toutes qu'une RT-PCR a été préalablement effectuée, alors qu'on ne dispose d'aucune recommandation précise sur l'usage d'une telle exploration virologique, de fiabilité hautement douteuse et de disponibilité très aléatoire.
    On aurait aimé que la HAS, avant de produire ces considérations sur la sérologie, les fasse précéder d'analyses approfondies sur l'usage de la RT-PCR en médecine courante. On est en droit de se demander à qui, et quand, en prescrire - et surtout dans quel but.
    Une forte présomption clinique doit suffire pour imposer l'isolement prolongé : la RT-PCR, quel que soit son résultat, ne devrait pas modifier cette stratégie. En l'absence de présomption clinique chez des sujets-contacts, un dépistage virologique précoce est peut-être utile mais c'est loin d'être démontré ; sa faible sensibilité inciterait plutôt à une surveillance clinique en isolement temporaire. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'une logistique complexe dont la rentabilité est douteuse, parce qu'il aura beaucoup de contacts non testés et de tests faussement négatifs.
    D'autre part, la circulation virus étant essentiellement le fait de personnes asymptomatiques ou paucisymptomatiques, on se demande bien ce que la prescription de RT-PCR dans la clientèle des médecins apportera concrètement à la dynamique de l'épidémie.

    Hormis pour surveillance épidémiologique sur échantillons de populations tirés au sort, ou dans le cadre d'un protocole de recherche, on est vraiment en droit de s'interroger sur la moindre utilité de la détection RT-PCR en pratique courante.

    Si malgré tout on accepte, sans analyse ni démonstration, le principe hypothétique d'une RT-PCR généralisée en ville, il reste que les "indications HAS" de la sérologie ne font l'objet que d'une liste, sans le moindre argumentaire spécifique pour chacune. En particulier, il n'est apporté aucune preuve documentée qu'une telle test sérologie joue un rôle essentiel pour la prise en charge des patients.
    Certes, on comprend l'envie de faire une sérologie par curiosité, on admet la nécessité d'en faire dans des protocoles de recherche clinique, mais rien ne justifie clairement cet usage en routine, même dans les cas cités par la HAS.

    Ce rapport reste bien loin des attentes de quiconque voudrait rationaliser les pratiques et évacuer les attentes illusoires concernant la place des tests de biologie médicale dans le Covid19.

    Dr Pierre Rimbaud

  • Sérologie covid et HAS

    Le 03 mai 2020

    Oui, le texte du Dr Rimbaud est juste.
    Comme bien souvent en médecine,
    la clinique prime, la biologie confirme!
    Cela dit la sérologie est une donnée objective très utile pour :
    1) le diagnostic individuel parfois
    2) le suivi de la pénétration de la maladie dans la (les) collectivités....

    Dr Christian Patin

  • Des précsions demandées sur les tests sérologiques

    Le 03 mai 2020

    D’abord ont-ils eu au final un agrément et si oui c’est largement le moment de donner des noms et aussi ce que l’on peut en attendre sur la cinétique des immunoglobulines.
    Ensuite Dr Rimbaud ...peut être encore trop naïf : HAS et comité scientifique qui a "guidé nos élus" même combat, même hypocrisie et au final même défaite ...

    Dr Patricia Erbibou

Voir toutes les réactions (10)

Réagir à cet article