Myélodysplasie et fer : quelles avancées ?

Comme on  a pu le constater au cours du 10e International Symposium on Myelodysplastic Syndromes, qui s’est tenu à Patras en Grèce du 6 au 9 mai 2009, de grands progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années dans les myélodysplasies aussi bien d’un point de vue diagnostique que thérapeutique.

Par ailleurs, la surcharge en fer, très fréquente chez ces malades, a également fait l’objet de nombreux travaux. Plusieurs études récentes suggèrent que le traitement chélateur pourrait prolonger la survie des patients souffrant de cette affection.

Mais les mécanismes de ce bénéfice potentiel restent encore à préciser.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.