La part belle à l’oncogénétique et aux thérapies ciblées

Cette 20e édition d’Eurocancer a permis de dresser un état des lieux des protocoles validés et des progrès réalisés en cancérologie et en hématologie. En particulier, les avancées dans le domaine de l’oncogénétique et des thérapeutiques ciblées ont été soulignées par plusieurs orateurs. L’identification de gènes de prédisposition au cancer a permis une meilleure compréhension des mécanismes de la cancérogenèse mais devrait aussi changer radicalement le dépistage et la prise en charge des cancers dits « héréditaire ». L’individualisation des traitements chimiothérapeutiques sera à l’avenir possible soit en quantifiant l’expression d’un gène ou de la protéine qui en dérive, soit en identifiant une mutation oncongénique à partir du séquençage d’un fragment du génome tumoral. Les cancers colorectaux bénéficient déjà des avancées oncogénétiques et des thérapeutiques ciblées.  

Dans d’autres domaines de la cancérologie digestive (adénocarcinome du pancréas ou cholangiocarcinome par exemple), les progrès sont plus lents et les pronostics restent sombres en dépit de l’amélioration des techniques d’imagerie diagnostique et thérapeutique. Les travaux dans ce domaine, cherchant à diminuer la morbimortalité des patients, n’en sont pas moins actifs comme le montrent différentes études préliminaires sélectionnées par le JIM.

Copyright © Len Médical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article