Le « complotisme » : une maladie incurable ?

Paris, le samedi 15 janvier 2022 – L’optimisme sur certains sujets quand on ne le partage pas est tout à la fois rassénérant et vaguement déconcertant. Ainsi, malgré les deux dernières années écoulées durant lesquelles il est difficile de considérer que la science a pleinement triomphé (si ce n’est celle qui a permis d’offrir à l’humanité des vaccins d’un nouveau type efficaces contre les formes graves de la Covid et c’est déjà un très bel exploit), certains veulent croire que la pandémie a éveillé l’esprit scientifique des Français. C’est ainsi la thèse défendue récemment dans le Monde par le Dr Jean-David Zeitoun. Il est en effet convaincu concernant la future élection présidentielle : « Les candidats qui feront une offre politique fondée sur la science auront beaucoup à gagner, car la demande est forte. Plusieurs indices en témoignent. Premièrement, les Français font encore largement confiance à la science, comme l’a montré une étude académique récente [« Les Français et la science 2020 », portée par l’université de Lorraine, publiée en novembre 2021] relatée dans ces colonnes. Deuxièmement, il y a une demande d’élucidation. Même la dissémination des thèses complotistes trahit une envie de comprendre, comme l’historien Johann Chapoutot vient de le rappeler (Les 100 mots de l’histoire, PUF, 2021). Troisièmement, les candidats scientifiques profiteraient de l’éducation que la pandémie nous a imposée. En moins de deux ans, les Français ont accumulé des connaissances et renforcé leur raisonnement, notamment statistique. Ils en savent plus sur les microbes, les vaccins et les médicaments qu’un bon étudiant en médecine. Leur appréhension de l’incertitude est aussi certainement meilleure. Les enquêtes d’opinion suggèrent que le même effet d’éducation émerge en matière environnementale, peut-être bientôt en démographie ».

Pas de réponse magique face à la pensée magique

Il est peu probable que de tels propos fassent l’unanimité. Il semble plutôt au contraire, par exemple sur la question des statistiques, qu’il n’ait pas toujours été facile aux Français (y compris ceux au pouvoir) de parfaitement en appréhender tous les enjeux pour apprécier l’évolution de l’épidémie. Quant à la confiance dans la science, si elle est affichée, l’influence exercée par certains discours complotistes (même si cette influence ne doit pas être exagérée) suggère qu’il existe un hiatus entre les déclarations et la réalité. En tout état de cause, un certain nombre d’observateurs se montrent moins optimistes, à commencer par les membres de la commission créée il y a trois mois par le Président de la République et placée sous la direction du sociologue Gérald Bronner. Après des débuts quelque peu chahutés et des interrogations (jusque dans ces colonnes) sur la difficulté de se décréter émetteurs de la vérité face aux doutes structurels de la science et du monde, la commission vient de remettre ses conclusions. L’une d’entre elles formulée par Frédérick Douzet, professeur de géopolitique à l’université Paris VIII est presque un constat d’échec : « Il n’y a pas de réponse magique à ces questions-là», a-t-elle observé en particulier sur la question de la lutte contre la diffusion de fake news.

Cependant, la commission s’est néanmoins risquée à une trentaine de recommandations.

Parmi elles, on peut retenir un désir de proportionnalité : les conspirationnistes et autres complotistes ne représentent en réalité qu’une frange mineure de la population et jouissent pourtant d’une importante visibilité. « Nous vivons dans un pays de grande liberté d’expression et tant mieux. Mais on doit s’interroger sur l’éditorialisation de ces expressions. Est-il normal que des points de vue minoritaires statistiquement soient majoritaires du point de vue de la visibilité numérique ? Les vrais antivax en France ne pèsent pas grand-chose, mais ils ont réussi à essaimer par leur rhétorique au-delà de leur espace de radicalité. Il ne s’agit pas du tout de les bâillonner, mais de penser les conditions pour que la visibilité soit corrélée à la représentativité. Sinon, on a affaire à une forme de diversité inauthentique » remarque ainsi Gérald Bronner.

Autre préconisation : éveiller encore et toujours toute la population et notamment les jeunes à l’esprit critique, en particulier face aux informations diffusées par les différents médias. La commission invite ainsi à «mandater un organisme» afin «de mettre en place l’évaluation du matériel pédagogique et des dispositifs de formation».

Qui sera chargé de l’éveil à l’esprit critique : les anti OGM,  les anti nucléaires ?

Mais là encore on peut s’interroger sur la vanité d’une telle préconisation. Qui fera cette éducation à l’esprit critique ? Les médias traditionnels ? Les professeurs ? Pourtant, il n’est pas impossible que certains discours soutenus voire plébiscités par ces instances contribuent à faciliter l’installation d’une défiance vis-à-vis de la science. Ainsi, la journaliste scientifique Emmanuelle Ducros parle d’un « terreau labouré depuis des décennies ». Elle a récemment énuméré sur LCI différents faits ou phénomènes récents qui sont éloignés des théories les plus farfelues que l’on peut parfois découvrir sur les réseaux sociaux et qui au contraire jouissent d’une grande crédibilité au sein des médias ou auprès des professeurs. Il s’agit par exemple de l’ « exploitation de la peur vis-à-vis des OGM à laquelle on doit en grande partie la défiance vis-à-vis de la technologie de l’ARN messager et l’installation de la thématique du cobaye », relève Emmanuelle Ducros. Or, le rejet des OGM est très loin d’être uniquement nourri par des personnes pleinement perméables aux théories conspirationnistes les plus farfelues : dès lors comment s’étonner que partant de cette défiance très largement répandue (voire largement considérée comme la posture la plus raisonnable), certains puissent rejeter des technologies qu’ils assimilent aux OGM.
Emmanuelle Ducros cite de la même manière la peur instrumentalisée du nucléaire qui là encore est très loin d’être uniquement l’apanage de gourous décriés, mais une opinion très solidement défendue par un grand nombre de représentants politiques (et de professeurs).

La dictature des certitudes émotionnelles 

Ce rappel d’Emmanuel Ducros porte une leçon assez décourageante sur nos capacités à inverser les tendances, à lutter efficacement contre la défiance et son expression la plus aiguë, le complotisme. S’ajoute en outre à ce « terreau » favorable qui jouit d’une très forte légitimité dans l’opinion publique et au sein des instances « dirigeantes », la force de l’émotion. Sur ce point, les constatations de l’anthropologue Joël Candau dans le Monde sont marquantes : « A partir de 1850, l’utilisation de mots chargés de sentiments a systématiquement diminué dans les livres analysés, tandis que l’utilisation de mots associés à une argumentation fondée sur des faits a constamment augmenté. Mais ce schéma s’est inversé dans les années 1980, et ce changement s’est accéléré vers 2007. La fréquence des mots liés aux faits a alors chuté tandis qu’a crû un langage émotionnel, corollairement au passage d’un langage centré sur le collectif à un langage centré sur l’individu. Selon les auteurs, nous vivrions une période historique particulière marquée par une rupture de l’équilibre entre émotion et raisonnement, au détriment de ce dernier. Même s’il faut se garder de toute généralisation à partir de ces seuls résultats, n’y a-t-il pas là matière à nourrir le débat sur notre entrée supposée dans l’ère de la post-vérité et, peut-être, dans ce « paradis des imbéciles où tout est connu a priori » (Hannah Arendt dans La Nature du totalitarisme, Payot, 1990, p. 121) ».

Le complotisme est loin de n’avoir qu’un seul visage

Cette supériorité accordée à l’émotion est également évoquée par Jaron Harambam (chercheur en sociologie à l’université de Leuven) dans un article traduit en français dans le journal Sciences et Pseudosciences de l’Association française de l’information scientifique.

Il note ainsi à propos des personnes hostiles aux vaccins : « À côté de la mise en cause de « Big-Pharma », la réticence vaccinale s’appuie sur des idées holistiques et naturalistes sur la santé et le corps, idées enracinées dans la spiritualité New Age et les médecines alternatives. Dans ces subcultures, les émotions, les sentiments, l’expérience personnelle, les témoignages et les relations sociales sont souvent des guides plus importants que les connaissances scientifiques ». Dans cette analyse, Jaron Harambam invite également à éviter le piège de vouloir retenir une image univoque du « complotiste » ou de « l’antivaccin », de céder à la facilité du « mépris » vis-à-vis de personnes jugées comme ignorantes. Une idée que l’on retrouve également dans les mises en garde d’Emmanuelle Ducros. « Puisque de nombreux militants anti-vaccins en Occident sont plutôt des jeunes urbains hautement qualifiés, il est difficile de les rejeter comme étant de déplorables ignorants » écrit-t-elle après avoir remarqué : « Les explications dominantes de la popularité des théories du complot autour du coronavirus sont remarquablement similaires : ces idées sombres et troublantes aideraient les gens à donner du sens à un monde complexe et incertain. Elles fourniraient des explications cohérentes sur des événements tragiques et redonneraient un sentiment de pouvoir et de contrôle. (…) Le problème de cette approche globalisante est triple : elle n’explique pas les motivations des conspirationnistes, ni les formes variées et les degrés de plausibilité des différentes théories du complot, ni leurs rapports avec certaines questions politiques et sociétales. En fournissant une explication uniforme des théories du complot, on ne rend pas sérieusement compte de leur contenu ni des préoccupations sous-jacentes. De même, on ne prend pas en considération la façon dont les théories du complot sont instrumentalisées dans différentes guerres de propagande. Quand on regarde ces théories du complot de plus près ou, mieux encore, quand on engage le dialogue avec les gens qui les propagent, on constate que ces théories ne sont pas tant une stratégie d’adaptation à une époque trouble qu’un vaste éventail d’expressions culturelles ».

Envers et contre tous

De telles analyses ne peuvent que conduire vers des conclusions peu encourageantes sur l’efficacité réelle des mesures préconisées par la commission de Gérald Bronner. On observe en effet que l’éveil à l’esprit critique devrait conduire à déconstruire des idées pourtant largement considérées comme la pensée raisonnable et empêcher que nous soyons plus souvent guidés par nos émotions que par notre raison, allant une fois encore à l’encontre du courant dominant. Sans même évoquer le fait que cet éveil à l’esprit critique n’empêcherait pas la persistance des préoccupations politiques et sociales qui favorisent la défiance.

En dépit de ces observations peu réjouissantes, on relira ou reverra :

Jean-David Zeitoun
Les lumières à l’ère numérique
Emmanuelle Ducros
Jaron Harambam

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (19)

  • Pour s'informer scientifiquement sans comploter : le CSI

    Le 15 janvier 2022

    Le Conseil Scientifique Indépendant donne des informations sourcées, inattaquables et exemptes de théorie du complot : en bref, de la bonne science!
    Tous les jeudis soirs 21h depuis avril 2021 sur Crowdbunker
    https://crowdbunker.com/channel/0GEA6I6G

    Hélène Banoun, pharmacien biologiste, ancien chercheur Inserm, membre du CSI

  • Du complotisme ?

    Le 15 janvier 2022


    On commence par ceci : https://www.facebook.com/watch/?v=672076390470638 ensuite on peu regarder cela: https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022

    Il faut commencer par la lecture des biais page 29, ensuite on peut se poser des questions sur les données récoltées. Par exemple l'absence de l'indice de masse corporelle , ou du taux de vitamine D mesurée, à ce stade de la crise, la science me semble bien loin. Le summum de la perversion nous vient des états unis avec le dossier ivermectine : Pour la semaine, les régimes privés et Medicare ont payé environ 1 568 996 $ et 924 720 $, respectivement, pour les prescriptions d'ivermectine pour COVID-19. Les chercheurs ont extrapolé le total hebdomadaire de 2 493 716 $ à 129 673 240 $ par an.

    Les auteurs affirment que les résultats suggèrent que "les assureurs pourraient éviter un gaspillage substantiel en limitant la couverture de l'ivermectine, par exemple en exigeant une autorisation préalable". https://flutrackers.com/forum/forum/local-regional-communities-and-organizations/cidrap/935358-cidrap-news-scan-spending-on-ivermectin-for-covid-19-covid-monoclonal-antibody-combo-cwd-in-alabama-for-first-time-us-flu-declines-slightly-polio-in-2-nations

    Les mondes médicaux ont conscience qu'internet existe et que les gens lisent ?

    Dr Bertrand Carlier

  • Le jour où on m'a violé.

    Le 15 janvier 2022

    J'avais moins de trois mois.
    Mes parents, bon français, obéissaient aux ordres "Il faut vacciner".
    Alors on m'a conduit dans un dispensaire, maintenant nommé vaccinodrome, et inoculé.
    En 48h, 40,2° de fièvre.
    Encéphalite aigue, perte d'un oeil.
    Comme des dizaines de milliers de bébés.
    Antivariolique, maladie létale, le vaccin aussi.
    Ceux qui sont morts ont eu de la chance, les autres ?
    Des parias éclopés.
    Les organismes d'Etat de l'époque ont toujours apposé le cachet "aucun lien n'a pu être retenu".
    Complotisme ?
    Les études rétrospectives sont là, élaborées pour prévoir le nombre d "accidents" en cas de nécessité de vacciner la population.
    Guide canadien, étude du Pr T Debor du CHU de Bordeaux.
    Des complotistes...
    Si au moins on avait admis...
    Et puis il y a eu le sang contaminé, le responsable pas coupable, le fusible Garetta.
    Le talc Morange, la Thalidomide, le Médiator, le Lévothyrox....
    Ayez confiance.....
    Plus près de nous le Dengvaxia... recommandé par l'OMS..
    https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/la-fabrique-mediatique-du-samedi-14-novembre-2020
    Aies confiance....
    Pour les vaccins Covid, il faudra attendre vingt ans pour avoir la vérité.
    Mais il arrive que la vapeur s'échappe malencontreusement de certaines marmites mal fermées par les ARS, l'ANSM...
    https://www.midilibre.fr/2022/01/14/covid-un-adolescent-hospitalise-a-montpellier-pour-une-myocardite-apres-sa-dose-de-rappel-du-vaccin-10044712.php
    l'ANSM va nous sortir ses sensationnels "Il avait mangé des cacahuètes".

    Complotiste, antivax ?
    C'est vous qui voyez.

    Je dis simplement qu'un peu d'honnêteté n'aurait pas nuit.
    Mais c'est trop demander à l'Etat... d'urgence.

    Quant au plan de sauvegarde et de continuité de service, brillamment élaboré sous l'égide de R Bachelot, personne ne l'a lu, sauf Douste-Blazy.
    Intéressant non ?
    Mais on en reparlera car je pense que cette épidémie n'est pas celle que prévoyaient les grands spécialistes de l'époque. "D'ici 15 ans nous aurons une épidémie majeure".
    Elle couve, sous les plumes de cygnes, de canards, et là ça sera 80% de malades.
    Même les médecins et les politiques...

    Dominique Barbelet



  • Un peu d'honnêteté n'aurait pas nui

    Le 15 janvier 2022

    Passons (malgré le poids de maux) sur le " Viol " présumé : l'expérience douloureuse rapportée par D Barbelet ne devrait pas cautionner un amalgame excessif qui nui à la crédibilité globale du propos, en y introduisant une note de frustration et de militantisme régulièrement retrouvée ailleurs.

    Un simple rappel des encéphalites post rougeoleuses < 5ans aurait été utile : La remise en question du bénéfice apporté par les vaccinations pédiatriques est Hors Sol. Gérer un seul fulminans remet les pendules des théoriciens à l'heure. L'impact des iatus vaccinaux per-confinement le confirme en le documentant, en Italie comme à NYC.

    Les amalgames allant de la vaccination anti-variolique (biologiquement myocardophile) aux myocardites post-ARNm notoires en passant par le Lévothyrox, le talc, la dengue et pourquoi pas le DES rappellent que la confiance comme la défiance se méritent. " Tous pourris "?

    La crédibilité passe par la nuance , une analyse au cas par cas et non par un fourre-tout revendicatif idéologique , terminologique (Viol , Dictature , Holocauste , Fachisme , Liberté) , ou signalétique (étoiles jaunes , SS) . Open bar .
    Dans le cas des vaccinations Covid , j'ai rappelé à n reprise qu'il existe des " zones grises " acutisées par Omicron , SARS-CoV-3 . L'absence de stratification du bénéfice individuel < 50ans en est une , l'impact sur la dynamique de transmission virale une autre . Entre autre
    Cette stratification s'est avérée beaucoup active et pertinente pour la vaccino-vigilance

    "D'ici 15 ans nous aurons une épidémie majeure" : Le Jim nous rappellait le 26/3/2020 " l'article qu'il fallait avoir lu " de nos collègues de Hong Kong* . Je rentrai du Sud-Est asiatique:

    * Cheng VC, Lau SK, Woo PC et coll . Severe acute respiratory syndrome coronavirus as an agent of emerging and reemerging infection. Clin Microbiol Rev. 2007 Oct;20(4):660-94. doi: 10.1128/CMR.00023-07
    2007 : "The possibility of the reemergence of SARS and other novel viruses from animals or laboratories and therefore the need for preparedness should not be ignored." : Elle a été ignorée par tous

    "Un peu d'honnêteté n'aurait pas nui" : Ceci s'applique à TOUS en gage de crédibilité

    Dr Carlier : "Les mondes médicaux ont conscience qu'internet existe et que les gens lisent ? " : Tout dépend de ce qui est lu , de ce que l'on peut et/ou veut en comprendre et in fine de l'esprit critique qui ne semble pas ... un trait dominant.
    Le consentement "éclairé" est un concept communément admis et revendiqué : Qui éclaire quand soignants et soignés partagent les mêmes sources d'information(s) et / ou dé-information(s) ?

    Dr JP Bonnet

  • Les antivax sont-ils tous complotistes ?

    Le 16 janvier 2022

    Je pense que l'on est loin du compte lorsque que l'on se plaît à penser que les antivax sont tous des complotistes et donc une minorité.
    "Dans les poulaillers d'acajou de la belle basse-cour à bijoux, on entend la conversation de la volaille qui fait l'opinion..." c'est surtout cette volaille là qu'on entend et certains médecins dont-on a du mal à imaginer qu'ils puissent s'adonner au fait de faire des non-vaccinés des têtes de Turc.

    Ils ne sont malheureusement pas plus intelligents que le citoyen lambda et oublient vite l'histoire fût-elle ancienne (les Mengele and co) ou récente (dégradation de l'hôpital).

    Dr Françoise Albertini

  • Réponse au Dr Bonnet

    Le 17 janvier 2022

    Je ne parle pas d'utilité.
    Je ne parle que d'honnêteté.
    Le cas exposé ici d'un confrère marathonien, sportif, sans aucun ATCD dont la myocardite a été réfutée car dépassant de trois jours le délai "légal".
    Et d'autres....
    Honnêteté...
    Il ne manquait que ça...
    Mais ça ne s'apprend ni en FAC ni à l'ENA...

    Dominique Barbelet

  • En pharmacie, on les connait...

    Le 17 janvier 2022

    ...ceux qui menacent de mort les Soignants: ce sont les mêmes qui sont contre les génériques (ils demandent du recul) ,les mêmes qui attrapent le cancer du téléphone portable (ils demandent du recul), les mêmes "qui se soignent" à l'eau distillée homéopathique ((toujours le recul),et encore les mêmes qui se soignent par les pelerinages, Le top du top de la categorie etant les talibans.

    Maignan (Pharmacien)

  • La culture médicale : ni à la Fac, ni à l'ENA

    Le 17 janvier 2022

    La culture médicale ne s'apprend pas à l'ENA : Consensus.
    La culture médicale s'apprend à la Fac puis S'ENTRETIENT : Expérience mais aussi formation dont la lecture critique fait partie intégrante.
    La question de l'utilité n'est pas Hors sujet : Le but de toute démarche est normalement d'être utile, fusse par un simple commentaire argumenté . Histoire(s) de chasses et moutons à 5 pattes ont leur place au café du commerce, dans les cafés littéraires, les forums à tribuns mais pas "au lit du malade".

    Concernant les fameuses myocardites post ARNm je vous renvoi aux travaux français* , moins chronophages à lire que les N publications en langue anglaise tout aussi voir plus instructives (Danemark**) : Il peut être pédagogique de faire simple quitte à être réducteur ou pris en défaut.
    Savoir qu'allonger le délais entre deux injections diminue l'incidence est UTILE : Bien moins de myocardites cliniques déclarées au Danemark** dont la vigilance n'est plus à démontrer.

    *EPI-PHARE : 8/11/2021 : S Le Vu et coll ."Association entre les vaccins COVID-19 à ARN messager et la survenue de myocardite et péricardite chez les personnes de 12 à 50 ans en France. Etude à partir des données du Système National des Données de Santé".

    *D Foltran et coll . Myocarditis and Pericarditis in Adolescents after First and Second doses of mRNA COVID-19 Vaccines . Eur Heart J Qual Care Clin Outcomes. 2021 Nov26:qcab090 doi.org/10.1093/ehjqcco/qcab090
    **Husby A et coll . SARS-CoV-2 vaccination and myocarditis or myopericarditis: population based cohort study. BMJ. 2021 Nov30 Dec16;375:e068665. doi: 10.1136/bmj-2021-068665

    Quel vaccineur informe son patient de la CAT en cas de douleur thoracique après ARNm ? Malheureusement aucun dans mon entourage de vaccineurs ou de vaccinés. Il est difficile d'informer sans inquiéter.
    Que les effets secondaires puissent être sous ou sur évalués n'est pas un scoop si ce n'est que par le caractère passif des déclarations et le biais de notoriété induit pas la médiatisation.

    Le Dr F Albertini ne pouvait pas résister : citer sur quelques lignes Mr Souchon , Mengélé (ça faisait longtemps) et la "dégradation de l'hôpital" mérite d'être noté.
    Les éligibles non vaccinés : une entité facile à délimiter et donc à quantifier : une minorité, c'est une certitude. Point barre.

    Les anti-vax et / ou complotistes : des entités NON délimitées et donc impossible à quantifier : une minorité probablement. Tout peut être dit et son contraire.
    Tout ceci nous rappelle l'importance des définitions et de la terminiologie en médecine ("Myocardites" , "long Covid") comme ailleurs.

    Dr JP Bonnet(PH)

  • Ah! Mengele

    Le 17 janvier 2022

    Mengele n'était qu'un parmi tant d'autres en accord avec son temps.
    Ce qui est insupportable c'est le discours tenu par des médecins sur les non-vaccinés
    En tous cas le Dr Albertini informe ses patients des bénéfices et des risques et de la surveillance des effets et de la CAT et pas que de la vaccination et heureusement sans les inquiéter.
    Ses patients du coup sont tous vaccinés car tous comorbides.
    Ceci dit ils reçoivent aussi le pneumovax.
    C'est sûr, il faut être très précis dans l'information et la donner avec bienveillance et mise en sécurité.

    Dr Françoise Albertini

  • Ressentis personnels et complotistes

    Le 25 janvier 2022

    Oui, beaucoup de gens fonctionnent sur le ressenti et les on-dit, sur leur expérience personnelle.
    Comment peut-on le découvrir en 2021 ? Pas mal de femmes ont saigné après leur 1ère/2ème dose de vaccin covid => je vous garantis que beaucoup ne feront pas la 3ème !
    Un ex petit ami m'expliquait qu'il avait expliqué, à 13 ans, le principe du pourcentage à une amie de sa mère, de 40 ans donc... et elle n'avait rien compris ! C'était à la fin des années 90.
    Une amie du lycée me disait "je ne comprends pas les infos à la télé" et tutti quanti...
    Concernant les complotistes, pour avoir discuté avec certains, histoire de voir de quoi il s'agit, ils se font souvent leurs films dans leur tête et sont imperméables à tout argument même très légèrement contradictoire.

    Par exemple si j'explique qu'avec un test nasopharyngé, on ne transperce pas le cerveau du fait de l'existence d'un os qui s'appelle "la boîte crânienne", déjà là je vais trop loin pour certains et je les entends de nouveau claironner 3 jours après sur tous les toits que l'écouvillon en plastique peut aller jusqu'au cerveau !
    Tous ne sont pas pour autant comme ça et nous payons le prix des scandales passés et à venir !
    J'ai bien été obligée de les laisser dans leurs délires... ils sont dans l'ignorance, la confusion, et ils mélangent tout. Parfois, je ne comprends même pas le sens des phrases de certains !

    Emilie T (pharmacien)

  • Article attrape mouches…

    Le 28 mai 2022

    … qui a fort bien rempli son but en faisant sortir du bois ceux qui s’y reconnaissaient. Comme le disait Harpagon « qu’il se sent morveux qu’il se mouche ». Comme le pointait Alexandre Soljenitsyne dans son discours à Harvard, ceux qui croient défendre la liberté en relayant ces fadaises sont les idiots utiles de dictatures qui savent parfaitement que le contrôle de l’information est le point faible des démocraties et les ego exacerbés de bons chevaux de Troie pour les détruire de l’intérieur.

    J Sartre

  • Les statistiques et l'individuel

    Le 28 mai 2022

    Il est relativement aisé de retrouver sur les différents sites de pharmacovigilance les complications potentiellement dues aux vaccins. Plus sans doute que dans certains cas rapportés dans des revues exotiques...
    Pour autant, si les vaccins protègent des formes graves, celui sur lequel tombe un effet secondaire est du mauvais côté de la statistique. Ayant eu une forme sévère de covid en mars 2020, chacun des trois vaccins Pfizer m'a réactivé pour quelques jours les mêmes symptômes que la maladie (troubles du rythme, thrombose pelvienne, orteils rouges et gonflés,.....), ce qui ne m'a pas évité d'être contaminé par Omicron en février 2022, peu sévère. Bien qu'étant dans la tranche d'âge à laquelle on recommande une 4ème dose, je ne la ferai pas....

    Et pourtant, Pr de thérapeutique, j'ai "poussé" des collègues et des patients réticents à se faire vacciner.
    Mais je comprends parfaitement ceux qui ont hésité ou se sont opposés, bien que leurs arguments soient parfois très loin de la crainte des effets secondaires.
    La contradiction entre le discours scientifique "officiel" et des films ou des sites où interviennent toujours les mêmes scientifiques "indépendants", ne peut qu'accroître la méfiance. Qui n'est pas du complotisme.

    Pr André Muller

  • Quelques questions simples

    Le 28 mai 2022

    Lorsque je ne veux pas manger une pizza Buitoni avariée, suis-je pour autant Anti-Pizza. Et lorsque je ne veux pas de CE VACCIN parce que sa balance bénéfice risque n'est pas en ma faveur, suis-je pour autant un anti vaccin ?
    Quand je lis avec attention les publications du professeur Raoult, dont la renommée est internationale, est-ce que je fais confiance à la science ou suis-je un dangereux complotiste ?

    Lorsque l'on demande la publication des chiffres de la mortalité toutes causes en fonction du statut vaccinal, est-ce de la science ou du complotisme émotionnel ?

    Lorsque la DREES publie des chiffres montrant une sur représentation des vaccinés à la fois pour les hospitalisations, les soins critique et les décès, est-ce que le vaccin protège véritablement contre les formes graves ou est-ce un mantra éculé.
    Ce débat sur le complotisme n'a aucun sens, et ce mot, clôt le débat avant qu'il n'ait pu commencer. Aujourd'hui le complotisme est synonyme d'opinion divergente de la doxa, il empêche donc tout dissensus. On peut ne pas être d'accord et rester bons amis!

    Dr Vincent Bentolila

  • L'argent des labos

    Le 28 mai 2022

    Des "vaccins" efficaces ? Vous vous foutez de nous ? Il n'y a jamais eu autant de tests positifs et de malades qu'après la campagne de vaccination. Vous ne regardez pas les chiffres et les résultats ? Regardez simplement l'évolution du covid à Singapour. Pratiquement aucun mort depuis le début de l'épidémie et une flambée de morts après vaccination de 92 % de la population. Alors, stop, arrêtez vos mensonges. Combien avez vous touché des labos ? Personne ayant reçu de l'argent des labos ne devrait être autorisé à donner un avis prétendument scientifique.

    Dr Dominique Picout

  • Après 150 ans de discours marxisants du café du commerce (universitaire)

    Le 29 mai 2022

    Pour consoler sic? Emilie T.
    On s'aperçoit Brutalement, Massivement, de la sottise "prépsychotique" (?) (on est gentil..) d'une part très considérable (gentil toujours..) de la Population Moyenne! (Voire des Hauts QI, légion universitaire complètement Frappée! (Mengele suivait la Mode... mais un nombre Non Négligeable ne la suivirent point !!! ...) que La Santé Mentale est justement là, le différentiel immaitrisable... hélas!
    Nous ne savons encore soigner ni la Schizophrénie, ni surtout la Paranoïa, ni surtout les fameux "Traits" du même tonneau, portés par des pseudo-Normaux en Masse qui s'adaptent à tout...pervers efficaces de surcroit:les Verschuer and Co. reprenant en fin 1945 même, leurs carrières universitaires brillantes; comme de rien n'avait été....avec la complicité Alliée.......
    Et voilà...
    Vive donc le suffrage universel et les Médias du niveau du même suffrage!?
    Tout le Monde il est Normal...et gentil: Principe démocratique de Base.......
    Et nos Étudiants en Médecine ne reçoivent manifestement toujours pas une formation psychiatrico-psychanalytique nécessaire... mais pas suffisante d'ailleurs, puisque les "Formés" ne semblent pas "Nécessairement aller mieux" que tous les autres...?
    Pas mieux Avant... et probablement pareil Après!

    Dr Jacques Borek

  • La réponse de la rédaction

    Le 30 mai 2022

    En réponse au Dr Picout, le JIM n'a diffusé aucune publicité sur son site pour la promotion d'un vaccin contre la Covid. Les laboratoires concernés ont sagement laissé aux autorités sanitaires et politiques le soin de la communication sur l'intérêt des vaccins.

    La rédaction

  • Il n'y avait pas que des sots du coté des réticents

    Le 30 mai 2022

    L’appellation de subculture pour désigner cette partie de la population, me fait penser que la vision du haut vers le bas, induit vite la notion d'infériorité.
    Les "premiers de cordée" approuvent les "vaccins" à ARN,les "riens"les craignent.

    Si le suivi des effets secondaires,est bien fait (?),nous saurons un jour ,qu'il n'y avait pas que des sots du coté des réticents.

    Dr Georges Lavaquerie

  • Complotistes ou lanceurs d'alerte ?

    Le 31 mai 2022

    Les mots ayant un sens, il est essentiel de ne pas tout mélanger. Voici donc trois définitions tirées du « Robert ».
    Le complot est un projet concerté afin de nuire (à quelqu’un, à une institution). La théorie du complot consiste à penser que l’opinion est manipulée par un groupe de conspirateurs, et le complotiste est le défenseur d’une théorie du complot.
    Par ailleurs, le lanceur d’alerte est la personne qui, suite à une enquête approfondie, s’appuie sur des preuves (ou du moins sur des indices « graves et concordants ») pour dénoncer conflits d’intérêt, mélange des genres, discours mensongers, tripatouillage des statistiques et autres malversations habituellement juteuses.
    Ainsi le complot, qui donc est fondé pour nuire, doit être soigneusement distingué du cartel, qui est fondé sur l’espoir de gain grâce à l’évitement de la concurrence, tout autant que du lobbying très officiellement chargé de la défense d’intérêts économiques semblables.

    Or, tenter de ruiner la crédibilité du lanceur d’alerte en le faisant passer pour un complotiste est l’activité favorite de ceux qui ont tout à perdre du dévoilement de leurs turpitudes.

    Les innombrables scandales qui émaillent l’histoire de la médecine et de la Santé publique sont là pour en témoigner. Prenons aujourd’hui garde de ne pas nous tromper de cible !

    Dr Jean-Pierre Ruasse

  • Question

    Le 04 juin 2022

    Si les dirigeants, la presse, les scientifiques, les historiens, les enseignants, les réseaux sociaux, nos sens (illusions d'optique ou auditives par exemple) et même nos conjoints mentent, comment s'informer ? Plaisanterie mise à part, la confiance ça s'éduque ; si douter de tout même du doute est la base, il faut bien décider un jour.

    Dr Robert Chevalot

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.