
Les hôpitaux ont besoin des intérimaires
Le manque d’attractivité de l’hôpital au cœur du problème
Quentin Haroche
Quentin Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Notre ministre a peut être du "pragmatisme, mais il a aussi son chef sur le dos - M. Castex
ayant été saisi directement par de nombreux élus - et le pétard en train d'exploser : le moment est mal choisi de vouloir appliquer de force une directive inepte, certes, mais la situation n'est pas prête à s'arranger même avec des intérimaires ...
Le bon côté de ce jusqu'au boutisme est la levée des œillères :
- les intérimaires, même "mercenaires", sont indispensables, et de toute façon coûtent moins cher aux hôpitaux que des services fermés.
- "le manque d'attractivité" se révèle dans toute son obscénité dans les hôpitaux : cercles vicieux des sous effectifs, administrations inefficaces, ambiance délétère (je n'ai jamais tant vu de cas de harcèlement, de désertion des internes, de mise en cause de praticiens et d'encadrements), esprit de corps aux abonnés absents.
- le recrutement de praticiens suppose qu'il y ait des étudiants en médecine : le ministère de l'éducation se félicite du PACES nouvelle formule alors que les bons éléments en sont déboutés et dégoûtés, et surtout le nombre de places est toujours aussi dramatiquement faible en 2021 : on va faire faire des études de médecine à des étudiants français en Roumanie et ailleurs , et on espère débaucher leurs médecins une fois formés pour combler nos manques, c'est lamentable.
- s'il y a des exceptions réglementaires aux Antilles (les soignants non vaccinés peuvent y travailler ...), difficile à interdire en métropole à de vilains mercenaires vaccinés de faire un travail tout aussi honorable pour de basses raisons, aussi dogmatiques que pécuniaires.
Intérimaires, tenez bon et faites vous payer !
Dr F Chassaing
PH retraité depuis plusieurs années, je ne suis plus concerné par ce problème. Toutefois, j'ai entendu dire que ces "mercenaires", aux urgences, seraient les premiers à choisir leurs jours de garde, les trous étant alors bouchés, dans un 2e temps, par les PH en poste (en outre bien moins rémunérés) qui n'auraient aucune possibilité d'un quelconque refus sous peine d'être réquisitionnés...Si tel est le cas, c'est vraiment le monde à l'envers.
Depuis 25 / 30 ans, tous les gouvernements se sont efforcés de laisser couler les hôpitaux publics. Quelle tristesse !
Dr Gilbert bouteiller
Contrat habituel :
- 500 euros en moyenne pour 10 heures de travail, incluant 10% de congés payés et 10% d3 précarité. Soit une rémunération effective de 40 euros de l'heure, à comparer avec d'autres corps de metiers de service
- astreintes de nuit : en moyenne 100 euros pour 12 heures.
Dr Bernard Hazon