Les médecines alternatives font le buzz

Paris, le mercredi 14 avril 2021 – Plusieurs médecins s’inquiètent du lobbying intense mené par l’A-MCA, une association défendant le recours aux médecines alternatives.

Le 18 mars dernier, des députés ont déposé un projet de résolution visant à créer une agence gouvernementale d’évaluation des médecines alternatives. La dernière étape de l’intense lobbying mené par l’A-MCA (Association Médecine complémentaire et Alternative) pour faire reconnaitre par l’Etat l’utilité des « approches complémentaires » à la médecine « classique ».

Fondée en septembre 2020 par deux sociologues et un médecin, l’A-MCA vise à « favoriser la réflexion, l’expérimentation, l’action et la formation en faveur de l’intégration des médecines complémentaires et alternatives (MCA) ». Elle dispose déjà de plusieurs soutiens de choix. En 2019, ses fondateurs ont ainsi participé à un colloque organisé au ministère de la Santé avec le professeur Jérôme Salomon. Ils ont ensuite obtenu la création des « Premières rencontres parlementaires des médecines complémentaires et alternatives ».

Une tribune mal venue

Surtout, insigne honneur, ils ont obtenu la publication, le 13 mars dernier, dans le journal Le Monde, d’une tribune défendant la transformation de l’A-MCA en agence gouvernementale.  Une tribune signée par plusieurs médecins, des députés et des anciens ministres. Principal argument avancé, 68 % des Français croient en l’efficience des (MCA), sans que l’on comprenne très bien en quoi cela établit la preuve de cette efficacité car suivant cette logique, la terre serait longtemps restée plate.  Selon les auteurs de la tribune, la création d’une agence gouvernementale des MCA « serait un acte fondateur pour créer la médecine de demain au sens d’une articulation efficiente du « cure » (soin) et du « care » (prendre soin) ».

Ce lobbying et l’adhésion de personnalités politiques au projet de l’A-MCA suscitent une inquiétude grandissante. Le 22 février dernier, la Ligue des droits de l’Homme est la première à avoir tiré la sonnette d’alarme, dénonçant dans un communiqué « une évolution dangereuse pour la santé de nos concitoyens ».

Guérir par la pensée, quelle bonne idée !

Ce dimanche, plusieurs médecins, dont le professeur Karine Lacombe, ont publié une tribune dans Le Figaro pour dénoncer les pratiques de l’A-MCA. Ses auteurs critiquent notamment l’hypocrisie de l’A-MCA qui dit « lutter contre les dérives en santé », c’est-à-dire les pratiques sectaires, tout en défendant des médecines alternatives déjà pointés du doigt par l’OMS et les autorités françaises pour leur aspects sectaires. Ainsi, à côté de la « classique » homéopathie ou de la sophrologie, l’association soutient également les vertus de la médecine anthroposophique, selon laquelle les maladies sont envoyés par les dieux et liés à la réincarnation ou encore le décodage cellulaire, technique qui postule que les maladies peuvent se guérir par la pensée !

Les auteurs de la tribune du Figaro appellent les autorités à se montrer particulièrement vigilante. Mais le vers serait semble-t-il déjà dans le fruit : le 22 février dernier, grâce aux soutiens de plusieurs députés, l’A-MCA a participé à un colloque avec la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (14)

  • La médecien anthroposophique controversée, par qui exactement?

    Le 14 avril 2021

    Livre Blanc de la médecine anthroposophique (extrait).

    La médecine anthroposophique en Europe et dans le monde est pratiquée dans plus de 60 pays et notamment dans 25 structures hospitalières, 2 hôpitaux universitaires et 120 centres de soins répartis en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Brésil et en Suisse. Elle est également utilisée dans plus de 500 établissements pour personnes ayant des difficultés d’apprentissage et des handicaps psychomoteurs dans 19 pays membres de l’Union Européenne, en Norvège et en Suisse.En Europe, sur la base du nombre de prescriptions, il a été estimé que les médicaments anthroposophiques sont prescrits par plus de 30 000 médecins dans 21 des 27 états membres de l'UE, ainsi qu'en Norvège et en Suisse. En Allemagne, on dénombre douze hôpitaux ou services hospitaliers anthroposophiques. Ces établissements et les médecins qui y travaillent incluent la médecine anthroposophique dans leur pratique, y compris dans la prise en charge des urgences et les soins intensifs et conformément à l’exigence des plans du gouvernement fédéral allemand. Ils sont tous certifiés selon la norme « coopération pour la transparence et la qualité des soins de santé » (KTQ).

    Sylvain Leser

  • Des centaines de milliers de personnes atteintes de maladies graves sont victimes d’emprise sectaire

    Le 14 avril 2021

    " Le plaidoyer de l’A-MCA en faveur de la formation des professionnels de santé à ces pratiques n’est pas surprenant : M. Denormandie est directeur des relations santé de la mutuelle MNH, et M. Guérin dirige le master directeur des établissements de santé à l’Inseec. Le dernier colloque de l’association était d’ailleurs hébergé par cette entreprise d’enseignement supérieur qui déclare vouloir se développer dans le champ de la santé.

    On peut en revanche s’étonner de leur volonté affichée de «lutter contre les dérives en santé», lorsque plusieurs «experts» mis en avant sur le site web de l’A-MCA ou lors d’événements publics sont eux-mêmes liés à des pratiques pointées du doigt pour leurs dérives sectaires. Ainsi, l’un d’eux se revendique de la très controversée médecine anthroposophique, qui appartient à un courant occultiste né en 1913, tandis qu’un autre fait la promotion du «décodage cellulaire», technique issue de la «nouvelle médecine germanique» postulant que les maladies peuvent se guérir grâce à la pensée et tenue responsable de nombreux décès. "
    https://amp.lefigaro.fr/sciences/ne-laissons-pas-un-lobby-de-pseudo-medecines-devenir-une-agence-gouvernementale-20210411

    Dr Alexandre Krivitzky

  • Medecines alterntives ou altenatives à la médecine ?

    Le 14 avril 2021

    Je suppose que l'on veut parler d'alternatives à la médecine et non pas de médecines alternatives ?

    Dr Michel Prez

  • Rien à faire dans le champ médical (à Sylvain Leser)

    Le 15 avril 2021

    C'est bien le problème : ésotérisme, occultisme et autres charlataneries n'ont rien à faire dans le champ médical.
    https://veritesteiner.wordpress.com/tag/medecine-anthroposophique/

    Dr Alexandre Krivitzky

  • Inquiétant

    Le 15 avril 2021

    Rien de très neuf sur le fond : C'est la forme qui prend de l'ampleur.
    Quand le vers est dans le fruit , qui mange le fruit ?

    La crise sanitaire est une formidable opportunité à nouveau : Renverser les tables était déjà de bon ton "avant tout ça" , mais les faire tourner ? Occuper le Vide par du Vent ? Promouvoir l'abus de faiblesse ?

    Inquiétant les mouvances, les lobbys évoqués, les soutiens politiques, ministériels et tous les opportunismes électoralistes attenants.

    Inquiétant de retrouver dans certains commentaires du Jim des références rappelant la triste réalité des pratiques évoquées, revigorées par la crise , pré -per et post jaunisantes.
    Inquiétant cette " liberté de prescrire " qui semble être pour certains des acquis définitifs hors contrôle.

    A combattre donc , pied à pied , bec et ongle , référence par référence , propos par propos , sans la moindre banalisation ni marginalisation , en opposant le détail aux généralités générales. En refusant les amalgames.
    Chronophage mais c'est un investissement.

    Quitte à sembler liberticide puisque le concept est si " tendance " , quitte à paraitre élitiste mais en restant "factueux" : Quoi qu'il en coute à nouveau.

    Dr JP Bonnet

  • AC/DC

    Le 15 avril 2021

    Médecine alternative ou médecine continue, that's the point.
    Alors c'est la guerre. Tantôt les continus gagnent, et se payent l'homéopathie (combien de divisions ?) et exultent.
    Alors là on reconnaîtrait les alternatifs ? Tous sectaires, les alternatifs pleurent les continus qui, depuis Diafoirus, sont certains d'être les seuls vrais médecins, et depuis la Pr Lacombe les seuls vrais médecins scientifiques.

    Dr Gilles Bouquerel

  • Les assertions scientifiques ne résistent pas au temps !

    Le 17 avril 2021

    Etre scientifique impose d'accepter le doute. Ce qui ne s'explique pas dans l'immédiat n'est pas irréel pour autant, et refuser que l'on fasse des études pour avancer dans la compréhension de phénomènes provisoirement inexpliqués relève, à défaut d'un obscurantisme, de l'inquiétude qui pourrait naître d'un constat remettant en cause ses propres convictions. La peur d'une vérité ne l'a cependant jamais évitée. Or, concernant l'homéopathie, de récents travaux révèlent des faits qu'il semble difficile de contester, aussi faut-il se demander si ses détracteurs ont accepté d'en prendre connaissance. En voici deux exemples, l'un concerne l'impact de l'homéopathie dans le cadre d'une chirurgie, l'autre apporte la preuve que l'hypothèse d'un effet placebo ne peut perdurer avec l'impact d'un traitement homéopathique sur des poissons:

    https://link.springer.com/article/10.1007/s00238-019-01618-7
    https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0039-1681062

    Christian Courcelle (pharmacien)


  • La guerre des lobbies

    Le 17 avril 2021

    Quand on voit la responsabilité du lobby pharmaceutique dans la gestion désastreuse de la pandémie, par exemple l'achat par l'UE pour un milliard d'euro d'un médicament dont l'inefficacité et même la toxicité étaient parfaitement documentées, on ne peut que renvoyer les lobbies dos à dos. Sauf que nos "élites" et nos décideurs, prompts à souligner les dérives des uns n'ont pas du tout la même vigilance à l'égard des autres.

    Dr François Thioly

  • Remarques au Dr Courcelle puis Thioly

    Le 18 avril 2021

    Dr Courcelle : La seconde référence que vous évoquez a été publiée dans "Homeopathy" et concerne le vivaneau tacheté, poisson coutumier des eaux mexicaines ... Quitte à citer deux références , rien de plus " vie réelle " ?

    Dr Thioly : la molécule évoquée me semble être le remdesivir :

    1- La France ne me semble pas avoir participé à cet achat :
    https://www.has-sante.fr/jcms/p_3201940/fr/evaluation-des-traitements-de-la-covid-19-la-has-publie-son-evaluation-du-remdesivir

    2- L'essai Recovery (UK) a été ouvert le 13/3/2020 sans le moindre Remdesivir depuis.
    Le "Bénéfice patient" de cet essai agile exemplaire me semble non discuté pour une fois :

    Janiaud P et coll . Recruitment and Results Reporting of COVID-19 Randomized Clinical Trials Registered in the FIRST 100 Days of the Pandemic. JAMA Netw Open. 2021 Mars1;4(3) : e210330. doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.0330
    Une V14.0 le 15/2/2021 : 181 sites actifs , incluant le Népal, mais sans la France.

    Dr JP Bonnet

  • Pauvres de nous

    Le 18 avril 2021

    Toujours les mêmes débats.
    Les dingues resteront dingues.
    Bouquerel fera du Bouquerel, avec la constance des gens de certitudes, non scientifiques évidemment
    Vive l’homèopathie, la mémoire de l’eau, l’anthroposophie.
    Vive les idiots utiles.
    Vive les rebouteux (Heilpraktiker) et autres iridologues allemands et qu’on laisse la médecine aux médecins, quoique...

    Etre médecin n’implique pas être intelligent mais un con instruit est toujours moins con qu’un con pas instruit.
    7 années de médecine donnent un certain poids, mais bon...
    Merci à la pandémie de m’avoir permis de sortir d’un corps social qui ne reflète finalement que la société.
    Il y a des médecins gilets jaunes, hélas.

    Dr PE

  • La sophrologie médecine alternative ?!

    Le 19 avril 2021

    Je suis très troublée de voir dans votre article la sophrologie associée aux médecines alternatives. Les bras m'en sont tombés !
    Le Professeur Alfonso Caycedo, neuro psychiatre et inventeur de la sophrologie doit se retourner dans sa tombe !
    Sage-femme et sophrologue caycedienne je peux vous assurer qu'il n'est pas, dans cette sophrologie là, question de médecine alternative.
    Soyons prudents. Des charlatans ont pu galvauder le terme de sophrologie. Donc exiger la SCOC (sophrologie caycedienne d'origine controlée) pour votre plus grand bonheur et celui de vos patients.

    Brigitte Tixier (Sage-femme)

  • Place de l'ostéopathie ?

    Le 20 avril 2021

    Et l'ostéopathie, c'est du reboutage ? Si oui, alors elle est une alternative à la médecine, pourtant les médecins la conseillent...y compris chez le nouveau-né, et même en réa !!!
    Contre quelle autre profession se bat-on ?

    Dr Larochelle

  • « Et moi et moi »

    Le 22 avril 2021

    Je partage la texture , mais pas l’anonymisation , du commentaire du « Dr PE ».

    Le travail du JIM m’a donné l’opportunité de découvrir à 61 ans l’existence de « la médecine anthroposophique » et de son « Livre Blanc » quasi-biblique mais vite reposé : La diffusion d’une pratique n’est pas le garant de sa pertinence Mr Leser.

    Ma pratique hospitalière pédiatrique exclusive explique mon ignorance. La pédiatrie est une spécialité de terrain plus que d’organe, ouverte aux bienfaits de l’ostéopathie, de l’hypnose péri-opératoire fort peu d’actualité dans l’enseignement initialement reçu.
    Ma pratique m’a aussi rappelé les dérives mercantiles et méfaits de pratiques non encadrées : Je sais que le mot cadre peut déplaire, comme le mot dénoncer.

    Les commentaires nous rappellent aussi l’hétérogénité de ces « médecines alternatives » : il est ainsi illusoire de vouloir homogénéiser ce mille-feuille. Les commentaires peuvent s’apparenter à la chanson de Dutronc, et moi et moi.

    Il n’y a pas un plan B, mais des plans B , C , D , E etc sous peine d’être taxé d’étroitesse d’esprit au mieux, de ringardisme académique au pire.

    Un survol exhaustif du spectre est ainsi impossible : « la médecine anthroposophique » , l’ AOC « la sophrologie caycedienne d'origine controlée » , l’iridologie , l’ostéopathie , la naturopathie , l’homéopathie et tous les autres.

    Les commentaires sont aussi l’illustration des corporatismes argumentant du « Bien – Être Patient » , en occultant leur propre Bien – Être Personnel :

    • Celui d’une médecine officielle, ordinale, de la Faculté, celle qui nous a formé. Le nier, lobby pour lobby, est stupide : La crise sanitaire nous a rappelé la pugnacité (mercantile) des sous-groupes dans les phases diagnostiques puis vaccinales : Cliniciens, LAM, Pharmaciens, Pompiers, Armée, IDE, Grandes surfaces. Le fameux patient était t’il au centre des ébats sur le dépassement de taches, sur l’aptitude à gérer une injection intramusculaire, sur qui fait quoi ?

    • Ceux des pratiques prudemment intitulées alternatives ET complémentaires.

    • La primauté de l’esprit critique devrait être une interface consensuelle, en théorie. Il est peu prisé mais factuel de constater que soignants et soignés partagent de plus en plus les mêmes sources d’informations : La "zone grise"
    La lecture de certains commentaires dans le JIM le confirme , même si j’entends et espère qu’ils sont le reflet d’une « minorité » inévaluable qui parle fort.

    Des sources hétéroclites, parfois mystiques. Nous en connaissons les mentors, les suiveurs, l’empreinte US, les thématiques, la vaccino-hostilité, les éléments de langage , la pharmacopée antiparasitaire & vitaminique, l’acutisation inespérée liée à la crise sanitaire ET sociale.

    Nier la faiblesse de certains, leur fuite ou quête, notre incapacité à y répondre est hors sol.
    Nier la tentation opportunisme d’autres, quittant la pénombre pour la lumière puisque question appelle réponse , est hors sol.

    Le marché existait, il est amplifié par la crise, l'Offre comme la Demande.
    Une dimension mercantile ne peut être alors exclue : aux confins du procès d’intention mais aussi de … l’abus de faiblesse démagogique et de la dépendance voir addiction entretenue.

    Ce que j’appelle remplir le Vide par du Vent : par des pratiques alternatives de moins en moins occultées, de plus en plus revendiquées.

    Croyance(s) pour Croyance(s) et Tweet pour Tweet : j’aime citer celui de Neil deGrasse Tyson (Astrophysicien - NYC) : "The good thing about Science is that it’s true whether or not you believe in it ". C'était le 14Juin 2013

    La sémantique martiale clivante étant de mise, on ne peut évoquer les « Déserteurs » sans évoquer l’existence de « Résistants » qui n’ont ni la nostalgie du Monde d’avant, ni la terreur du Monde d’après, mais gardent un œil sur les rétroviseurs.

    Dr JP Bonnet

  • Homeo-fish & chips

    Le 29 avril 2021

    Quel est l'intérêt de ce billet si ce n'est favoriser le clivage et la démagogie ?
    Je dirai faire du buzz et exalter les conflits, pour cela rien de mieux que d'employer un effet de récence stimulant l'indignation des lecteurs et un effet de généralité. "Quoi ? Une agence gouvernementale qui légitime les dérives sectaires ?"

    Les pratiques dites non conventionnelles sont intrinsèquement dangereuses pour nos patients. Je suis sûr que nous avons tous des situations en tête d'emploi illégal du titre de psychothérapeute, de sollicitation à arrêter un traitement pour telle ou telle raison ubuesque etc. Oui les dérives existent et nous devons informer les patients sur l'existence de ces dérives. Quant à ficher S tous les praticiens non conventionnels, il n'y a qu'un pas et c'est là qu'on généralise à tort.

    Enfin cette agence francophone ne fait pas exception, en Angleterre ils ont le NCCIH depuis 1991 (National Center for Complementary & Integrative Health) (https://www.nccih.nih.gov/) sous la coupe du NIH. Ils font des études très pertinentes sur la complémentarité des pratiques : hypnose, méditation, yoga etc. Bon, avant de s'appeler NCCIH c"était l'OAM (Office of Alternative Medecine). La nuance et sa légitimité actuelle vient d'une locution qui a été virée : "alternative medecine" qui dérangeait car sous-entendait qu'il existait une autre vérité à la médecine allopathique (bouh les méchants laboratoires) alors que ces pratiques étaient juste complémentaires.

    Tout ça pour dire quoi ? On souffle un coup pour éviter la guerre de clochers et on avance avec les spécificités de chacun, les unes complémentaires des autres dans le meilleur des mondes. On s'entoure d'un réseau de confiance de médecins, de psychologues normalement névrosés et consciencieux.
    Sur ce sujet épineux, la France a juste 30 ans de retard par rapport à l'Angleterre, c'est surtout ça qui m'interroge avec le fait qu'on continue à suivre et orienter des patients en psychanalyse v.Lacan-gourous.

    Matthieu Fernandez (psychologue)

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.