Loi de santé : médecine libérale en danger ?

Paris, le mercredi 6 mars 2019 – De nouvelles inquiétudes quant à la future loi de santé s’expriment.

Ainsi, la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) alerte le gouvernement sur l’article 7 du projet de loi qui prévoit la création de « projets territoriaux de santé » qui doivent regrouper les CPTS et les centres hospitaliers et médico-sociaux afin de les coordonner et d’établir une cohérence entre les soins de ville et les groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Pour la CSMF « de toute évidence les libéraux de santé, et en particulier les médecins libéraux, seront noyés dans une technostructure (…) les médecins libéraux ne veulent pas être aux ordres des GHT ».

La CSMF fustige en outre un « machin qui se surajoute » à d’autres. 

Le SML (Syndicat des médecins libéraux) dénonce, quant à lui, « le recours aux ordonnances sur des sujets très sensibles, tels que la recertification, la redéfinition des CPTS, la définition des hôpitaux de proximité ou encore les autorisations en matériels lourds ». Au total, pour le SML, l’esprit de la loi serait de « prendre le contrôle des soins de ville ».

Aussi, ces deux syndicats souhaitent que le texte soit largement amendé. Le SML prévient même avoir « engagé un travail de conviction après des différents parlementaires susceptibles de jouer un rôle clé dans les débats autour de ce projet de loi ».

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Logique conséquence de la démission des médecins

    Le 06 mars 2019

    Cela fait 40 ans que les médecins ont choisi, pour la majorité d'entre eux, une médecine étatisée, conventionnée sous le contrôle de la SS avec l'accord du CO et des syndicats. Aller vers plus de contrôle est lié à l'abandon de la libéralité dans cette économie. On paye toujours ses choix. L'acceptation du conventionnement a démarré la fin de l'entreprise médicale libérale. Plus rapide le carcan de la médecine étatisée se mettra en place, plus rapidement une médecine libérale se mettra en place secondairement comme cela s'est produit dans les anciens pays communistes. Surtout utile pour les futures générations d'acteurs de l'économie de la santé, à moyen terme.

    Dr Christian Trape

  • Évident

    Le 10 mars 2019

    Il est évident qu’on va vers plus de contrôle, surtout depuis l’avènement des ROSP et forfaits... que nos syndicats ont acceptés avec enthousiasme, et maintenant ils s’étonnent ? Il est bien tard…

    Dr Anne-Claire Moreau

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.