
Montpellier, le samedi 2 février 2019 - Le concours France Active, fondée il y a 30 ans par la Caisse des dépôts récompense, en les finançant, des projets « d’entrepreneurs engagés ».
Parmi les quatorze finalistes de cette année, Marie Rimbault-Joffard dont l’idée est née d'une intuition: que de nombreuses femmes renoncent à bénéficier d’un suivi gynécologique en raison de l’impudeur attachée à certains actes. Un questionnaire en ligne réalisé pas ses soins auprès de 300 femmes révélerait ainsi, par exemple, que 33 % d’entre elles ne se soumettent pas à des frottis réguliers par crainte de se dévoiler intégralement face à un praticien.
Aussi, Marie Rimbault-Joffard propose de mettre au point une culotte baptisée Imagyne qui permettra « à toute femme qui le souhaite de pouvoir conserver un sous-vêtement pendant toute la durée de l’examen gynécologique, et de ne plus avoir à montrer l’intégralité de ses organes génitaux pour les actes vaginaux (frottis, pose de stérilet (DIU), sonde échographique etc.). Une ouverture minimale et suffisante sera réalisée exactement au niveau de l’entrée du vagin, permettant à toute la partie supérieure de la vulve, au pubis et à la zone anale d’être dissimulés ».
Cette idée, qui n'est pas sans rappeler les chemises de nuit à trou recommandées pour la nuit de noce à l'époque victorienne, aurait séduit « des gynécologues et sages-femmes qui ont non seulement confirmé l’intérêt et la faisabilité du produit, mais qui ont exprimé le fait qu’il existait un réel manque en la matière ».
Ambitieuse, elle espère, à terme « révolutionner une situation que beaucoup de femmes connaissent, celle de la gêne, allant parfois jusqu’à un sentiment d’humiliation, de devoir exposer une zone aussi intime ».
Pour en savoir plus et éventuellement soutenir ce projet : http://osonslesentrepreneursengages.fr/imagyne/
F.H.