Un vieux qui a de l’avenir !

Le congrès annuel de l’American Academy of Neurology (AAN) a fêté ses 60 ans à Chicago ! Les festivités pour célébrer cet événement étaient nombreuses avec la participation notamment de la troupe du théâtre « The Second City », compagnie d’improvisation théâtrale basée dans le quartier de Chicago’s old town, et inaugurée en 1959. Comme à l’accoutumée, des milliers de communications ont présenté les dernières avancées de la recherche en Neurologie et en Neurosciences : plus de 2 000 posters, 1 200 présentations scientifiques,160 « programmes de formation »… Pas de souci à se faire donc pour ce Senior des congrès de la Neurologie qui a encore de belles années devant lui !

De nombreuses communications étaient consacrées à la SEP avec des données intéressantes sur les immunomodulateurs. Dans ce cadre, le  FTY720 (fingolimod), qui a été testé contre placebo chez 281 patients atteints d’une SEP récidivante, donne des résultats prometteurs (1). Parmi les 173 patients ayant pris ce médicament pendant 3 ans, près d’un tiers n’ont pas déclaré de rechute (67 %) avec un effet, non moins intéressant, sur le niveau inflammatoire cérébral évalué par IRM. Par ailleurs, une étude qui a évalué l’intérêt d’un traitement  par mitoxantrone pourrait imposer la notion de traitement d’induction dans la SEP. Du coté des démences, on a appris, entre autres, qu’un gros hippocampe pourrait permettre de préserver les fonctions cognitives et la mémoire en cas de maladie d’Alzheimer (2). Mais aussi qu’il y aurait moins de déments chez les sujets de grande taille !

(1)Comi et coll. : Oral FTY720 (Fingolimod) in Patients with Relapsing Multiple Sclerosis. 3-Year Extension Shows Sustained Low Relapse Rate and MRI Activity.

(2)Erten-Lyons D. et coll. : Larger Hippocampus Protects from Dementia Despite High Alzheimer's Disease Pathological Lesion Burden.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article