Un vieux qui a de l’avenir !

Le congrès annuel de l’American Academy of Neurology (AAN) a fêté ses 60 ans à Chicago ! Les festivités pour célébrer cet événement étaient nombreuses avec la participation notamment de la troupe du théâtre « The Second City », compagnie d’improvisation théâtrale basée dans le quartier de Chicago’s old town, et inaugurée en 1959. Comme à l’accoutumée, des milliers de communications ont présenté les dernières avancées de la recherche en Neurologie et en Neurosciences : plus de 2 000 posters, 1 200 présentations scientifiques,160 « programmes de formation »… Pas de souci à se faire donc pour ce Senior des congrès de la Neurologie qui a encore de belles années devant lui !

De nombreuses communications étaient consacrées à la SEP avec des données intéressantes sur les immunomodulateurs. Dans ce cadre, le  FTY720 (fingolimod), qui a été testé contre placebo chez 281 patients atteints d’une SEP récidivante, donne des résultats prometteurs (1). Parmi les 173 patients ayant pris ce médicament pendant 3 ans, près d’un tiers n’ont pas déclaré de rechute (67 %) avec un effet, non moins intéressant, sur le niveau inflammatoire cérébral évalué par IRM. Par ailleurs, une étude qui a évalué l’intérêt d’un traitement  par mitoxantrone pourrait imposer la notion de traitement d’induction dans la SEP. Du coté des démences, on a appris, entre autres, qu’un gros hippocampe pourrait permettre de préserver les fonctions cognitives et la mémoire en cas de maladie d’Alzheimer (2). Mais aussi qu’il y aurait moins de déments chez les sujets de grande taille !

(1)Comi et coll. : Oral FTY720 (Fingolimod) in Patients with Relapsing Multiple Sclerosis. 3-Year Extension Shows Sustained Low Relapse Rate and MRI Activity.

(2)Erten-Lyons D. et coll. : Larger Hippocampus Protects from Dementia Despite High Alzheimer's Disease Pathological Lesion Burden.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.