
Les Journées pharmaciens MSD se sont intéressées cette année aux perspectives pour le pharmacien hospitalier dans l’optimisation du parcours de soins. La position transversale du pharmacien hospitalier lui confère un rôle pivot dans le suivi du parcours de soins des patients. Les enjeux d’un parcours de soins sans rupture sont très important en termes de santé publique à l’hôpital comme en ville.
Comme l’a souligné François Lemare (Chef de service de la pharmacie à l’Institut Gustave Roussy et président du colloque) : « Les regards de chacun ont pu s’exprimer, celui du directeur d’hôpital, des acteurs de terrain, comme celui du patient ». « Points de vue différents, pathologies différentes, contextes différents, une réunion placée sous le signe de la diversité, de l’ouverture et du partage » a résumé Christian Goetghebeur, directeur des Grands comptes et des Relations institutionnelles de MSD France, organisateur de ce rendez-vous annuel.
Journées Pharmaciens MSD « Optimisation du parcours de soins, quelles perspectives pour le pharmacien hospitalier ? » (Marseille) : 18 et 19 juin 2015.