Pour une meilleure prise en charge de l’ostéoporose

Le 9e congrès de l’ECCEO (European Congress on Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis and Osteoarthritis) présidé par Jean-Yves Reginster (Belgique) et John A. Kanis (Royaume-Uni) s’est déroulé à Athènes du 18 au 21 mars 2009. Rappelons que l’originalité et l’intérêt principal de cette manifestation est d’aborder les différents aspects médico-économiques de l’ostéoporose et de l’arthrose.

Cette année, l’ostéoporose avait la part belle. De nombreuses données intéressantes ont été présentées sur l’incidence des fractures de hanche (qui serait en baisse en Suède), sur les différents coûts de l’ostéoporose, mais aussi sur les problèmes d’adhésion thérapeutique et d’information des patientes.

L’évaluation du risque fracturaire par FRAX ainsi que les facteurs de risque d’ostéoporose ont fait également l’objet de nombreux débats. Coté thérapeutique, les traitements actuels et à venir n’étaient pas en reste. Enfin, plusieurs présentations étaient consacrées à la vitamine D ainsi qu’à son impact bénéfique dans le traitement de l’ostéoporose.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.