
Le 9e congrès de l’ECCEO (European Congress on Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis and Osteoarthritis) présidé par Jean-Yves Reginster (Belgique) et John A. Kanis (Royaume-Uni) s’est déroulé à Athènes du 18 au 21 mars 2009. Rappelons que l’originalité et l’intérêt principal de cette manifestation est d’aborder les différents aspects médico-économiques de l’ostéoporose et de l’arthrose.
Cette année, l’ostéoporose avait la part belle. De nombreuses données intéressantes ont été présentées sur l’incidence des fractures de hanche (qui serait en baisse en Suède), sur les différents coûts de l’ostéoporose, mais aussi sur les problèmes d’adhésion thérapeutique et d’information des patientes.
L’évaluation du risque fracturaire par FRAX ainsi que les facteurs de risque d’ostéoporose ont fait également l’objet de nombreux débats. Coté thérapeutique, les traitements actuels et à venir n’étaient pas en reste. Enfin, plusieurs présentations étaient consacrées à la vitamine D ainsi qu’à son impact bénéfique dans le traitement de l’ostéoporose.