
Le Congrès 2014 de l’ESC, qui s’est terminé le mercredi 3 septembre à Barcelone, restera dans les annales comme une cuvée particulièrement riche avec des résultats aussi nombreux qu’impressionnants ! En particulier, deux produits devraient permettre des avancées thérapeutiques majeures dans l'insuffisance cardiaque et les hypercholestérolémies. Par ailleurs, une autre étude invite à porter un nouveau regard sur les moyens pour contrôler la fréquence cardiaque des patients qui ont une insuffisance cardiaque et une FA.
Depuis le début du congrès, le JIM a sélectionné pour vous les informations les plus pertinentes et 6 articles (qui ont également fait l’objet d’une publication simultanée dans le Lancet ou le NEJM) sont d’ores et déjà en ligne dans notre rubrique Actualités Médicales Internationale (liens ci-dessous).
1/ Vers un nouveau paradigme pour le traitement
de l’insuffisance cardiaque ?
2/ Stents actifs: biodégradables ou durables,
résultats équivalents
3/ Maladie coronaire stable : la FFR confirme
son intérêt
4/ Insuffisance cardiaque en FA : la remise en
question des bêtabloquants
5/ Glucocorticoïdes et immunothérapie
n’améliorent pas le pronostic de la péricardite
tuberculeuse
6/ IDM ST+ : la thrombo-aspiration décevante à
moyen terme
Encore de belles études à venir…
Nous poursuivrons cette couverture passionnante jusqu’à lundi 8 septembre avec notamment la présentation aujourd’hui de cette classe nouvelle classe d’hypocholestérolémiants à la Une de l’actualité (les inhibiteurs de la PCSK9), dont les effets secondaires sont mineurs et les résultats majeurs ! Bonne lecture.