ESC 2014 : révolutions cardiaques en perspective !

Le Congrès 2014 de l’ESC, qui s’est terminé le mercredi 3 septembre à Barcelone, restera dans les annales comme une cuvée particulièrement riche avec des résultats aussi nombreux qu’impressionnants ! En particulier, deux produits devraient permettre des avancées thérapeutiques majeures dans l'insuffisance cardiaque et les hypercholestérolémies. Par ailleurs, une autre étude invite à porter un nouveau regard sur les moyens pour contrôler la fréquence cardiaque des patients qui ont une insuffisance cardiaque et une FA.

Depuis le début du congrès, le JIM a sélectionné pour vous les informations les plus pertinentes et 6 articles (qui ont également fait l’objet d’une publication simultanée dans le Lancet ou le NEJM) sont d’ores et déjà en ligne dans notre rubrique Actualités Médicales Internationale (liens ci-dessous).

1/ Vers un nouveau paradigme pour le traitement de l’insuffisance cardiaque ?
2/ Stents actifs: biodégradables ou durables, résultats équivalents
3/ Maladie coronaire stable : la FFR confirme son intérêt
4/ Insuffisance cardiaque en FA : la remise en question des bêtabloquants
5/ Glucocorticoïdes et immunothérapie n’améliorent pas le pronostic de la péricardite tuberculeuse
6/ IDM ST+ : la thrombo-aspiration décevante à moyen terme

Encore de belles études à venir…

Nous poursuivrons cette couverture passionnante jusqu’à lundi 8 septembre avec notamment la présentation aujourd’hui de cette classe nouvelle classe d’hypocholestérolémiants à la Une de l’actualité  (les inhibiteurs de la PCSK9), dont les effets secondaires sont mineurs et les résultats majeurs ! Bonne lecture.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.