
Le traitement de première ligne de la leucémie myéloïde chronique en phase chronique était à l’honneur au 51e congrès de l’American Society of Hematology qui s’est déroulé du 5 au 8 décembre 2009 à la Nouvelle-Orléans.
L’actualité était riche en la matière et les résultats de nombreux essais ont été mis à jour. Certains d’entre eux visent à optimiser l’imatinib en première ligne. D’autres comparent, pour la première fois, l’imatinib aux inhibiteurs de tyrosine kinase de seconde génération comme c’est le cas dans ENESTnd avec le nilotinib.
A noter que les résultats des 2 autres essais, dans lesquels l’imatinib est comparé au dasatinib (BMS056) ou au bosutinib (SKI606), se font encore attendre. Est-il plus facile d’optimiser le traitement de première ligne que de se concentrer sur les échecs de l’imatinib contre lesquels les ITK-2G n’apportent une solution satisfaisante que pour la moitié des patients résistants ? Toujours est-il, qu’hormis l’actualisation des essais testant l’omacétaxine, et l’émergence de l’AP24534, un inhibiteur « multikinase », en phase I, et bientôt en phase II, les nouveautés dans ce domaine n’étaient pas au rendez vous cette année.