LMC en phase chronique et traitement de première ligne : de nombreuses turbulences

Le traitement de première ligne de la leucémie myéloïde chronique en phase chronique était à l’honneur au 51e congrès de l’American Society of Hematology qui s’est déroulé du 5 au 8 décembre 2009 à la Nouvelle-Orléans.

L’actualité était riche en la matière et les résultats de nombreux essais ont été mis à jour. Certains d’entre eux visent à optimiser l’imatinib en première ligne. D’autres comparent, pour la première fois, l’imatinib aux inhibiteurs de tyrosine kinase de seconde génération comme c’est le cas dans ENESTnd avec le nilotinib.

A noter que les résultats des 2 autres essais, dans lesquels l’imatinib est comparé au dasatinib (BMS056) ou au bosutinib (SKI606), se font encore attendre. Est-il plus facile d’optimiser le traitement de première ligne que de se concentrer sur les échecs de l’imatinib contre lesquels les ITK-2G n’apportent une solution satisfaisante que pour la moitié des patients résistants ? Toujours est-il, qu’hormis l’actualisation des essais testant l’omacétaxine, et l’émergence de l’AP24534, un inhibiteur « multikinase », en phase I, et bientôt en phase II, les nouveautés dans ce domaine n’étaient pas au rendez vous cette année.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.