Les pneumologues prennent l’air à Barcelone

Le 20ème congrès de l’European Respiratory Society, qui est aujourd'hui le plus grand congrès mondial en nombre de participants puisqu'il a rassemblé plus de 17000 personnes cette année, s’est déroulé du 18 au 22 septembre 2010 à Barcelone. Cet événement prend une signification toute particulière puisque 2010 a été déclarée « Année du poumon ».

Le but recherché et atteint par les organisateurs a été de délivrer des informations de qualité avec le juste équilibre entre pertinence clinique et rigueur scientifique.

Les sessions animées par les leaders de la pneumologie européenne ont couvert la totalité du champ de la recherche et de la pratique de la médecine respiratoire, allant de la cellule et de la biologie moléculaire jusqu’au diagnostic clinique et la prise en charge en passant par la prévention.


Quelles ont été selon vous les principales informations
apportées par ce Congrès ?


Ce compte rendu de congrès a été réalisé sous la responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Attention : ceci est un compte-rendu dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.