
Comme l’ont indiqué les organisateurs du congrès de la Société
Française d’Hématologie : « Le congrès 2009 marque un tournant
dans la vie de la SFH ». Au vu de l’ampleur de cette
manifestation, les hématologues ont dû en effet quitter cette année
la Maison de la Chimie, lieu traditionnel de rencontre devenue trop
exiguë, pour le CNIT de la Défense !
Le programme scientifique de cette 9e édition couvrait l’ensemble
de l’hématologie aussi bien d’un point de vue clinique que
biologique. A noter que les séances éducationnelles ont permis aux
médecins de valider des points d’Evaluation des Pratiques
Professionnelles.
Le compte-rendu du JIM fait la part belle à deux pathologies qui ont bénéficié d’innovations thérapeutiques majeures au cours de cette dernière décennie : la surcharge en fer post-transfusionnelle (SFPT) avec la mise à disposition d’un nouveau chélateur par voie orale, et la leucémie myéloïde chronique, avec le développement des inhibiteurs de tyrosine kinase de première et de seconde génération.
Les modalités de traitement et de suivi de la SFPT sont de mieux en mieux définies tant pour les anémies constitutionnelles telles la thalassémie et la drépanocytose, que pour la myélodysplasie.
Par ailleurs, les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) ont fait l’objet de plusieurs mises au point originales et largement documentées, en particulier sur l’incidence et la gestion des effets indésirables, ou encore sur leur prescription pendant la grossesse, mais aussi chez l’enfant et chez le sujet âgé. Pour sa part, le groupe FILMC a mis l’accent sur les avancées dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche clinique.