
Depuis la première identification du virus Ebola en mars 2014 en Guinée, faute de mesures préventives efficaces, l'épidémie d'Ebola s'est propagée rapidement en Afrique de l'Ouest où elle touche principalement, outre la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Au 13 octobre 2014, l'épidémie est loin d'être jugulée dans ces 3 pays, l'OMS y dénombrant à cette date plus de 4 000 morts et plus de 8 000 cas.
Aujourd'hui Ebola menace de devenir endémique en Afrique de l'Ouest et de s'étendre à d'autres pays du continent avec un risque d’ores et déjà avéré de contamination hors d'Afrique.
La nécessité pour les pays développés de lutter contre la propagation d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la possibilité pour tous les professionnels de santé d'être confrontés à des suspicions d'Ebola et la certitude d'être interrogés par leurs patients sur les risques de transmission rendent indispensable une information en temps réel sur les progrès de la propagation de l’épidémie, sur les mesures préventives prises et à prendre à l’échelon individuel et collectif, sur les aspects cliniques de l'affection, sur les résultats des recherches thérapeutiques et vaccinales et plus simplement sur la prise en charge individuelle et collective des patients.
C’est pourquoi, JIM ouvre cet espace d’information et de formation spécifique dans lequel nos lecteurs pourront retrouver tout ce qui a été publié sur notre site sur Ebola depuis mars 2014 (à l’exception des nombreux « flashs » mis en ligne au fil de l’événement) ainsi que des documents utiles à la compréhension de l’affection, à la prise en charge des malades et aux moyens de faire face à la propagation de l'épidémie.
Tous ces textes seront publiés avec leur date de première mise en ligne et dans leur version « originale » et cet espace sera réactualisé jour après jour au fil de l’évènement.
Vous trouverez ci-dessous les "Actualités de l'épidémie",
les "Infos scientifiques" et des "Références et
documents".